Intervenons-nous

Les « Jeunes Initiateurs » de la proposition de la loi portant sur les allocations et indemnités chômage en RDC ne demandent plus au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde de porter leur initiative. Ces jeunes lui avait demandé de couler leur initiative en forme de projet de loi du gouvernement jusqu’à sa promulgation.

Ces jeunes l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi, 5 octobre 2023 dans la ville de Bukavu en commune d’Ibanda, à travers l’initiateur principal de cette proposition de loi, Monsieur Baudouin Mparanyi.

Selon ce dernier, c’est depuis le 30 juillet 2023 qu’ils ont déposé leur dossier à la primature demandant au Premier Ministre de pouvoir porter leur proposition de loi comme un projet de loi du gouvernement jusqu’à sa promulgation.

Lire aussi: Afrique du Sud: hause du taux de chômage, 34,4% au deuxième trimestre de 2021

Malheureusement, deux années après, aucune avancée significative n’a été observée ni une réponse du porteur de ladite proposition de loi sur les allocations et indemnités chômages en RDC.

« Par ce silence insoutenable du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde… ; nous avons décidé en cette date du 05 Octobre, soit deux ans après, de retirer notre demande lui adressée de porter notre proposition de loi sur les allocations et indemnités chômage en RDC. Nous ne voulons plus que ce soit vous qui portiez notre projet. Jean Michel Sama Lukonde ne nous a jamais répondu. Nous constatons que le Premier Ministre a le regard tourné ailleurs, a un regard tourné à la diaspora, a le regard tourné à l’Union Sacrée, vers les arrangements politique que la proximité avec le peuple ; alors qu’il nous avait promis dans son discours comme Premier Ministre à son pilier 13 de s’investir dans la lutte contre la pauvreté et la marginalisation, de soutenir la promotion de la jeunesse», a déclaré Baudouin Mparanyi.

Cette proposition de loi conçue par les jeunes de toute la République est destinée à deux catégories de chômeurs détenteurs des diplômes académiques.

« D’une part, les jeunes diplômés qui ont un titre académique de premier cycle au minimum, l’État devrait les subventionner par les allocations chômage et d’autre part, les congolais ayant des diplômes et qui étaient déjà sur le marché d’emploi, mais qui ont perdu leur travail. Dans cette catégorie, l’Etat serait appelé à leur payer des indemnités chômage qui sont d’ailleurs considérées comme assurances chômage. La lettre déposée auprès du Premier Ministre était accompagnée d’une de ladite proposition de loi, de la note technique portant création d’un nouvel organe public qui sera nommé : Corporation Nationale des Droits des Chômeurs, les sources de financement des Allocations et Indemnités chômages en RDC. », a-t-il dit

Lire aussi: Sud-Kivu: le chômage des jeunes et l’inefficacité des éléments de l’ordre, parmi les causes de la recrudescence de l’insécurité (Amka Congo)

Cet activiste contre le chômage  a expliqué sans donner le nom que désormais leur proposition de loi sera portée par une autre personne autre que Sama Lukonde. Un leadership qui se soucie de son peuple et qui a la proximité avec son peuple.

« …la lutte continue. Notre projet sera porté par un leadership qui a la proximité avec son peuple, qui ne perd pas les temps à aller chercher le développement des congolais en occident, notre projet sera porté par un citoyen congolais qui est convaincu que l’amélioration de vie de congolais doit se faire par les congolais eux-mêmes, notre projet sera porté par un homme d’Etat qui a l’ambition d’assurer l’indépendance financière aux congolais et congolaises ».

Les Jeunes Initiateurs de cette proposition de loi demandent au peuple congolais et en particulier les jeunes de se détourner de la distraction des acteurs politiques. Il est hors de question que la jeunesse se laisse dans les mains de ces « épicuriens » au pouvoir « qui ne font que jouir sans penser aux problèmes des jeunes ».

 Abdallah Mapenzi
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.