La Commission Électorale Nationale Indépendante CENI vient de proroger le délai de dépôt de candidature à la députation nationale de 7 jours.
Ceci, après avoir constaté que dans certains Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), aucun dossier de candidature n’a été déposé.
Lire aussi: Nord-Kivu : Mbindule, Lusenge, Bazizane, Mikindo, Segihobe, Birihanze,… ici, les listes des candidats UDPS!
Dans un communiqué de presse rendu public dans la soirée de ce 15 juillet 2023, la date préalablement prévue pour la clôture des BRTC, la CENI accorde 7 jours soit du 16 au 23 Juillet 2023 aux candidats membres des partis, regroupements politiques ou indépendants qui veulent déposer leurs dossiers.
« La CENI, toujours à l’écoute et soucieuse d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les candidats indépendants et ceux des partis et regroupements politiques, proroge de 7 jours allant du 16 au 23 juillet 2023 », dit le communiqué.
Lire aussi: Sud-Kivu : Emina, Mukubaganyi, Ngwabidje, Mulimbalimba….voici la liste de l’UDPS à la députation nationale !
Cette institution d’appui à la démocratie motivé cette prorogation par le fait que certains candidats ont rencontré des difficultés dans la constitution de leurs dossiers.
« Elle constate, qu’à la date de clôture, certains Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) n’ont pas enregistré des dossiers de candidature. De ses interactions avec les différentes parties prenantes concernées, la CENI a noté qu’il persiste des multiples défis auxquels elles sont confrontées, notamment la constitution de leurs dossiers de candidature, les difficultés logistiques, de communication, des programmes de vol et transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature ».
La CENI dit octroyer des facilités aux candidats durant cette période de prorogation.
« Par ailleurs, la CENI octroie les facilités suivantes : Les candidats indépendants et les partis et regroupements politiques peuvent scanner les formulaires C5, C6, C7 et C8 et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale pour permettre le dépôt du dossier; seuls les titres académiques sont soumis à la certification conforme, selon les prescrits de l’article 121 de la Loi électorale. A défaut, une attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans suffit », indique-t-elle.
Rappel sur les cas d’inéligibilité !
La CENI profite de cette occasion pour attirer l’attention des parties prenantes sur les cas d’inéligibilité repris par l’Article 10 de la Loi électorale.
C’est notamment :
- des fonctionnaires et agents de l’administration publique et Magistrats qui doivent verser au dossier de candidature une lettre de demande de mise en disponibilité.
- Des mandataires actifs dans les établissements publics ou sociétés du portefeuille qui doivent verser au dossier de candidature une lettre de démission
- Des membres des Forces Armées et de la Police Nationale Congolaise qui doivent déposer la preuve de leur démission acceptée ou de leur mise à la retraite.
Rappel de la suite après le dépôt des candidatures
Après les sept (7) jours de plus accordés aux candidats députés nationaux pour déposer leurs candidatures, la CENI prévoit les étapes de traitement et publication des candidatures à la députation nationale.
- Du 24 au 28 juillet 2023: Ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés nationaux ;
- Le 09 août 2023: Publication des listes provisoires des candidats députés nationaux ;
- Du 10 au 26 août 2023: Dépôt et traitement des recours en contestation des listes des candidatures à la députation nationale;
- Le 10 septembre 2023: Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés nationaux.