Le premier ministre Sama Lukonde, en séjour dans la ville de Goma au Nord-Kivu, a évalué à 16 milliards des Francs congolais (un peu plus de 8 millions de dollars américains); les besoins urgents des sinistrés du volcan Nyiragongo.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animé ce lundi 7 juin 2021 à l’issue de sa visite de travail à Goma.
Pour Sama Lukonde, ces fonds seront décaissés à travers le ministère des affaires sociales et humanitaires qui coordonne l’intervention du Gouvernement; pour couvrir les besoins urgents des sinistrés.
« Au niveau des besoins urgents, le Ministère des affaires humanitaires et sociales qui est le point focal en coordination avec les humanitaires; ont fait une évaluation de 16 milliards de francs congolais qui doivent être décaissés progressivement, » a rassuré le chef du Gouvernement congolais.
Nord-Kivu: voici comment se fera le retour des déplacés de Goma du 8 au 20 juin https://t.co/4k0r8RF0ma
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) June 7, 2021
En ce qui concerne la répartition de ces fonds, Sama Lukonde a fait savoir que 3 axes principaux seront plus concernés.
« Principalement sur l’axe de l’alimentation des déplacés, puis leur prise en charge quand ils seront de retour ici; mais aussi faire en sorte qu’ils couvrent les besoins d’assistance de transport dans le cadre du retour de ces déplacés dans la ville de Goma. Mais aussi sur l’axe sanitaire, parce que de ce côté-là nous devons lutter contre les pandémies et les maladies hydriques telles que le choléra et la tuberculose, » a-t-il indiqué
Pour les maisons détruites, le Premier Ministre indique que le gouvernement compte assister tous ceux qui ont perdu leurs habitations; dans la reconstruction de leurs maisons à travers le génie civil et militaire. En attendant, le chef du Gouvernement a rassuré que les évaluations vont se poursuivre.
Bertin Bulonza