« Il y a un avant et un après Léo Messi », s’est exprimé ce vendredi 6 août 2021, le Président du FC Barcelone, Joan Laporta, sur le départ de la superstar de son club.
Lors d’une Conférence de presse, Joan Laporta a justifié le départ de Messi par le fait que l’héritage qu’il a reçu de son prédécesseur (Bartomeu) est horrible. Pour lui, le club est dans une situation « néfaste », suite à la masse salariale qui représente jusqu’à ce jour 110% des revenus de son club.
«Cela signifie qu’on n’a pas de marge salariale. Il y a des règles en Liga, le fair-play financier, qui ne nous donne pas de marge. Pour que Messi soit enregistré, le club devait accepter un contrat qui affecterait le club pendant 50 ans en termes de droits TV. Je ne peux pas hypothéquer un demi-siècle de Barcelone pour une personne,» a dit Joan Laporta.
Pour lui, cette institution a 120 ans, et est au-dessus de tout le monde, même le plus grand «joueur de l’histoire du club», qu’ils ne remercieront jamais assez.
«Messi voulait absolument rester. On voulait aussi le garder. Messi mérite tout, il a montré sa volonté de rester au Barça. Je suis triste, mais je sais aussi que nous a fait de notre mieux pour protéger les intérêts du FC Barcelone. L’héritage de Messi ? Il a fait l’histoire, c’est le joueur avec le plus de succès dans l’histoire du club. Il a laissé une trace, c’est une référence. On espère qu’on réussira la nouvelle étape. Il y a un avant et un après Léo,» poursuit Laporta.
Pour le Président Blaugranna, tout avait été mis en œuvre pour libérer la masse salariale; mais c’était difficile à trouver des accords avec certains joueurs, car ils avaient déjà dorénavant baissé les leurs.
Rappelons, que c’est ce jeudi que le FC Barcelone a annoncé le départ de Lionnel Messi; alors que d’aucuns faisaient état d’un renouvellement de son contrat jusqu’en 2026, qui prévoyait de réduire son salaire de moitié.
Alors que la presse annonce que c’est le PSG qui tient la corde afin de l’accueillir; et que les négociations seraient en bonne voie; Joan Laporta a refusé de se positionner sur l’avenir de son désormais ex-numéro 10.
Le président du FC Barcelone a expliqué qu’il ne savait pas si Lionel Messi allait rejoindre le PSG; tout en reconnaissant que le club de la capitale a des options. « Le PSG intéressé par Lionel Messi ? Je ne sais pas, mais il a toujours été dit qu’ils avaient des options », a confié Joan Laporta.
Abiud Olinde