Devant les députés provinciaux du Sud-Kivu ce mercredi 2 juin 2021, le Docteur Denis Mukwege est revenu sur les acquis du Rapport Mapping. Il les a invité à soutenir l’instauration d’un Tribunal Pénal International pour le Congo; afin de garantir aux populations la non répétition des crimes qui y sont répertoriés.
Pour le prix Nobel de la paix, le Sud-Kivu étant une des provinces qui ont vécu les massacres rapportés dans le Rapport Mapping, le silence de ses députés ne peut pas se justifier.
« Chers députés, votre silence n’est pas justifiable. Si nous avons demandé qu’il y ait justice transitionnelle, c’est parce qu’elle ne doit pas seulement être répressive. Elle doit être aussi réparatrice, » a-t-il interpellé.
Pour Denis Mukwege, le Rapport Mapping n’est qu’une porte d’entrée mais pas une finalité; car a-t-il expliqué « après le Rapport mapping, des crimes ont continué à être répertoriés ».
Il a cependant demandé aux députés provinciaux d’envisager des échanges inter parlementaires avec d’autres Assemblées provinciales; pour donner l’impulsion aux institutions nationales et « faire avancer les choses ».
« On ne peut pas réussir cette initiative si on n’y associe pas d’autres Assemblées provinciales. Nos amis du Nord-Kivu, Ituri et Katanga souffrent de la même situation. Et je crois que dans vos initiatives vous devez tout faire pour les étendre dans d’autres assemblées. C’est là qu’on peut chuter au niveau du Parlement national. Et je suis convaincu que nous pouvons faire avancer les choses » a-t-il soutenu.
Bertin Bulonza