Bernard Zagabe exige à la justice de mener des enquêtes pour rétablir le Professeur Néhémie Mwilanya dans ses droits, après la démolition de sa maison située au quartier GB, dans la ville de Kinshasa, il y a quelques semaines.
Dans une interview accordée à La Prunelle RDC ce mardi 18 avril 2023, ce cadre du PPRD qualifie cette démolition de « violation grave des droits de l’homme » et de « règlement de comptes », alors que le gouvernement actuel prône «l’état de droit ».
Bernard Zagabe estime que cette démolition est une attaque ciblée contre Néhémie Mwilanya du fait que sa maison qui a été démolie se trouve dans un quartier non urbanisé.
Celui-ci pense que le Gouverneur de la ville province de Kinshasa crache sur l’état de droit que prône le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi.
« Ce qui nous choque c’est que notre silence dérange depuis 4 ans. Nous avons subi beaucoup de coups, malheureusement, ce sont les enfants de la maison qui veulent justifier leur transhumance en violant la constitution, justifiant qu’ils sont en train d’accomplir la vision du Chef de l’Etat. Et nous pensons que c’est assez et il fallait qu’aujourd’hui nous puisons dire que les amis ont franchi la ligne rouge. Nous sommes de ceux qui pensent que le développement se justifie aussi par des grandes décisions. Mais, des décisions réfléchies,» indique-t-il.
Selon Bernard Zagabe, la ville province de Kinshasa est en train de perdre aujourd’hui son image. Il affirme qu’il y a une forte augmentation de la population, et Néhémie Mwilanya fait partie de ceux qui disaient toujours qu’il fallait qu’il y ait des plans de réforme.
«Il fait aujourd’hui partie de ceux qui ont subi des coups graves. Vous savez que le quartier GB, c’est un quartier qui n’a jamais été urbanisé, ça fait partie des quartiers spontanés, le quartier qu’on a vu paraitre sans plan urbanistique. Et subitement vous décidez de commencer à détruire des maisons. Mais on ne peut démolir que quand il y a eu une planification urbanistique qui a été violée. Curieusement nous avons observé à des attitudes, des comportements ciblés dans le quartier GB où vous vous réveillez le matin sans avertissement, et quelqu’un se réveille avec les bulldozeurs pour venir démolir des maisons,» se plaint-il.
Bernard Zagabe ajoute que cette démolition est une attaque ciblée contre un cacique du PPRD parce que sa maison a fait l’objet de démolition alors que ses voisins n’ont pas subi le même sort.
« Comment vous pouvez nous expliquer que sur une avenue où il y a des maisons, plus de 100 maisons, vous laissez le numéro 6 et 8 vous démolissez seulement numéro 7, vous laissez les deux voisins à coté. Un quartier où vous démolissez seulement la maison d’un individu ? » demande-t-il.
Et d’ajouter : « Est-ce qu’il avait seulement besoin de toucher dans le fin fond du cœur des kabilistes pour estimer qu’il est en train de travailler ? La ville de Kinshasa est une ville qui est très sale. Aujourd’hui c’est la ville la plus sale d’Afrique, il n’a jamais été à la hauteur de nous dire comment il compte assainir la ville,» affirme-t-il.
Signalons que la maison de Néhémie Mwilanya a été démolie il y a déjà quelques semaines dans la ville de Kinshasa, lors de l’opération coup de poing qui a été lancée par les autorités de Kinshasa. Selon elles, cette opération avait pour but de rendre la ville salubre, désengorger les artères mais aussi récupérer les espaces publics de l’Etat.
Claudine Kitumaini
Un commentaire
Pingback: Bernard Zagabe (PPRD) : « Kabuya n’est pas l’interlocuteur de Kabila…nous attendons l’Allemagne d’Afrique» - La Prunelle RDC