Dans une correspondance adressée au Directeur Provincial du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) en début janvier dernier, les chauffeurs qui fréquentent l’axe Bukavu-Walungu sur la route nationale n°2, s’indignent de la situation actuelle de cette route.
Ils font un état de délabrement très avancé et parlent des difficultés de traverser sur les tronçons Camp-Tv, Busoka, Manimani, Mushweshwe, Chidaho, Bideka, Chagombe et Kashandja surtout pendant cette période pluvieuse que connaît cet axe routier.
Ces chauffeurs font savoir au Directeur du FONER que cette situation ne facilite pas la circulation sur cet axe mais aussi leurs engins connaissent des pannes alors qu’ils payent régulièrement la taxe dite «Payage Route » les dimanches comme dans les jours fériés.
Ils rappellent également que toutes sortes d’engins roulants, camions, bus, voitures, véhicules des ONG et des privés y compris les motos payent cette taxe.
«Chose étonnante, vous ne pensez plus même à y mettre les cantonniers durant toutes ces années que vous percevez cette taxe alors que la signification de FONER, c’est Fond National d’Entretien Routier » s’indignent-ils.
Pour ce faire, ces chauffeurs exigent l’entretien de cette route dans un bref délai par les fonds perçus à travers cette taxe, faute de quoi ils iront en grève, avec toutes les conséquences sur les usagers de cette route.
Ces chauffeurs étaient d’ailleurs nombreux à Mugogo ce lundi 3 février pour s’opposer au maintien de la barrière FONER. En colère, ceux-ci ont tout simplement arraché cette barrière, promettant de revenir avec d’autres actions si rien n’est fait.
Bertin Bulonza