Depuis ce jeudi 26 juin 2020 le Daring Club Motema Pembe et les Léopards de la RD Congo pleurent la disparition de leur ancien attaquant Emeka Mamale Zorino.
Suite à cette perte dans la famille « Vert et Blanc », les hommages continuent à tomber à la mémoire de l’illustre disparu.
C’est le cas du président de coordination du Daring Club Motema Pembe (DCMP), Vidiye Tshimanga, club dans lequel l’attaquant congolais a été relevé. Et pour le club, c’est une étoile qui s’est éteinte, avec derrière grande histoire inscrite avec les Immaculés de Kinshasa.
« Le DCMP et la RD Congo te remercie » a déclaré le président Vidiye Tshimanga sur son compte tweeter.
Une courte phrase qui dit tout sur la carrière de l’ancien ailier gauche des léopards.
Avec l’équipe des Léopards, on se rappellera qu’Emeka Mamale faisait partie des Simba (appellation des léopards entre 1997-2006) qui ont fait l’exploit au Burkina Fasso (1998).
A l’époque, les Simba congolais terminent 3e de la CAN 1998, après avoir fait une Remontada de 3 buts en 4 minutes ; et remporté la séance des tirs au but, après avoir été menés (1-4) jusqu’ à la 86e minute. Ils marquant coup sur coup 3 buts pour un 4-4 dans un match complètement fou.
Signalons qu’Emeka Mamale est bien entré dans les annales du football congolais certes, mais dommage qu’il soit parti sans connaitre une autre carrière loin du terrain, comme certains de ces coéquipiers.
Eric Shukrani