Intervenons-nous

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dit avoir appris avec «une immense peine», le décès ce samedi 21 août 2021, du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza.

Dans un tweet publié ce dimanche 22 août 2021 par la Présidence, Félix Tshisekedi a salué la mémoire d’un homme, «dont l’héritage politique s’étend au niveau national».

«Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec une immense peine, la disparition de l’Honorable Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, décédé le samedi 21 août 2021, à Luanda ( Angola). Le Président de la République salue la mémoire d’un homme dont l’héritage politique s’étend au niveau national et exprime toute sa compassion, à la famille biologique de l’illustre disparu, à ses proches ainsi qu’aux militants de son parti politique,» affirme la Présidence.

Gabriel Kyungu et Félix Tshisekedi
Kyungu Wa Kumwanza avec Félix Tshisekedi

Le Président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, a également présenté ses condoléances ce dimanche, à la suite du décès de son «grand-frère et ami» Gabriel Kyungu.

«Le cœur vaillant de la sentinelle du Katanga s’est arrêté de battre. Baba Kyungu était un grand frère & un ami. Monstre sacré de la politique, nous conserverons de lui le souvenir de son franc-parler. Son départ nous laisse inconsolables. Mes condoléances à sa famille. RIP,» écrit-il sur Twitter

Figure incontestée de la scène politique congolaise, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza décède à 83 ans. Il a été membre de l’ancienne Majorité présidentielle sous Joseph Kabila, qu’il quitte pour le G7, un regroupement des opposants.

Resté proche de Moïse Katumbi, Gabriel Kyungu tire sa révérence en étant Président du Conseil d’Administration de la Société Nationale des Chemins de fer (SNCC).

Après les élections de 2018, il s’est rangé derrière le Président Felix Tshisekedi et, est devenu membre influent de l’Union Sacrée de la Nation dans la région du Katanga.

Son décès intervient quelques jours seulement après celui de son fils, Marcel Kyungu Nsala, en charge de la jeunesse de son parti, des suites du Covid-19.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.