Shako Babutwa, allias Master B Shako, célèbre artiste Kivutien revient à la charge et chante « Béton ».
La chanson est largement relayée sur les réseaux sociaux depuis quelques heures dans les deux Kivu (Nord et Sud) où il a des nombreux fans.
Auteurs de plusieurs chansons engagées avec sa voix de « soulard », Shako chante un single de « motivation et indignation » en Kiswahili nommé « Béton » en référence à un ingénieur qui construit sa maison, notre maison commune.
Sauf que pour nombreux Congolais, le « Béton » fait aujourd’hui référence à l’actuel Président de la République appelé ainsi affectueusement par des partisans de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en référence à ce qu’ils considèrent comme des prouesses du Chef de l’Etat.
Dans la chanson, Master B. Shako peint un ingénieur incapable de construire la maison lui confiée.
« Allo Papa Ingénieur, je voudrai te parler. Nous t’avons donné la mission pour nous construire la maison. Tu es en train de construire, mais de quoi manques-tu ? Depuis que nous t’avons confié la mission, tu ne fais rien. Qu’est ce qui manque alors ? Plus de sable, plus des briques, plus d’argent ou les tôles ? », commence d’emblée Master Shako.
On ne construit pas avec des paroles
Pour Shako, les paroles ne construisent pas la maison. Il faut bien affuter ses armes.
« La maison est par terre, la maison suinte. Cher ingénieur, tu ne peux construire toute une maison avec des paroles. Construire une maison avec des paroles, c’est comme aller à la guerre mains bredouilles où tu poursuis l’ennemi armé avec de la gifle ».
Faisant visiblement référence aux 4 « Ingénieurs » [présidents du pays, dans le contexte congolais] qui n’ont pas « réussi », Shako n’a vu aucune fondation de l’actuel Ingénieur.
« Cher ingénieur, tu n’as fait aucun terrassement, tu n’as construit aucune fondation, tu n’as pas apporté du sable, je n’ai pas encore vu de la brique, mais ce qui me fait mal et que tu insistes que je t’appelle « Béton ». Nous t’avons donné la mission d’achever la construction de la maison, une grande maison et nous avons beaucoup d’ingénieurs. Personne n’a réussi du premier jusqu’au 4ème ingénieur et toi le 5ème nous t’appelons ingénieur alors que nous passons la nuit dehors ».
Le technicien emprisonné
L’artiste a appris que le technicien en Chef a été arrêté mais aucun changement n’a suivi.
« J’apprends que tu as emprisonné le maître d’ouvrage parce qu’il a volé de l’argent. Tu emprisonnes les techniciens mais on ne voit aucun changement ».
Multiples voyages
Comment éviterais-tu cher ingénieur d’être volé alors que les voyages se multiplies ? s’interroge l’artiste un peu plus loin.
« J’apprends que depuis que nous t’avons engagé, tu multiplies des voyages. Comment tu éviterais alors le cambriolage, cher Ingénieur. Ne vois-tu pas des maisons où tu vas pour reconstruire la même chose chez-nous. Tu n’as pas encore terrassé ni construit une fondation mais tu veux qu’à ton retour on t’appelle « Béton », cher Ingénieur ? ».
A la fin, Shako pleure que des problèmes deviennent multiples avec des programmes sans actions.
« Ingénieur, tu veux qu’on t’appelle Béton alors que la maison est détruite. Tu as fait des promesses aux enfants et tu veux qu’on t’appelle Béton. Nous passons la nuit à la belle étoile mais tu veux qu’on t’appelle Béton. Tu fais le tour du monde sans construire chez-nous mais tu veux qu’on t’appelle Béton. Les gens vantent ton français parlé que tu connais bien. Il parait que tu sais bien défendre la maison quand tu es à l’étranger…ce sont des problèmes tous les jours depuis que nous t’avons confié la mission pour construire notre maison. Multiples programmes sans actions. Nous pleurons cher ingénieur ».
3 commentaires
Vraiment il mérite un ballon d’Or cet artiste dans un État de droit
Vraiment félicitations
Bravo à l’artiste