Le gouvernement de la République démocratique du Congo accuse le mouvement rebelle M23-AFC d’avoir coupé la connexion du réseau de télécommunications Vodacom, notamment son service de mobile banking M-Pesa, afin de perturber le paiement des salaires des agents de l’État vivant dans les zones sous occupation rebelle dans l’Est du pays.
Selon le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les rebelles du M23 ont procédé à des intrusions dans les locaux de Vodacom et ont menacé les agents de l’opérateur, dans un contexte où les banques sont fermées dans plusieurs territoires sous leur contrôle.
Dans une déclaration virulente, Patrick Muyaya a dénoncé ce qu’il qualifie de gouvernance par le crime de la part du mouvement rebelle.
« Paroxysme d’une gouvernance par crime !!! Une population déjà étouffée et brimée, le fils M23 essaie désespérément de copier le modèle du père Rwanda. Le père, pays despotique, pas de liberté, toute voix discordante étouffée. Ce modèle ne sera jamais exporté chez nous. »
Le porte-parole du gouvernement a également appelé la population au calme, tout en assurant que les autorités travaillent pour rétablir les services et soulager les populations affectées.
« Nous disons à nos compatriotes que nous ne les oublions pas et quotidiennement, nous travaillons à desserrer l’étau dans lequel ils se trouvent pour qu’ils puissent respirer à nouveau l’air de la liberté comme dans toutes les autres parties du pays. »
Cette situation intervient alors que la connexion téléphonique et internet connaît depuis plusieurs semaines des perturbations majeures dans différentes zones du pays, affectant gravement les transactions financières, les communications et le fonctionnement des services publics.
Lors du Conseil des ministres du 9 janvier, selon le compte-rendu de sa 74ᵉ réunion, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé un ultimatum de 30 jours au gouvernement, aux régulateurs et aux opérateurs de télécommunications afin de mettre fin aux perturbations récurrentes des services de téléphonie et d’internet, jugées paralysantes pour l’économie et la vie sociale du pays.
Lire aussi : Sud-Kivu : la perturbation des réseaux mobiles handicape les transactions économiques
Dans l’Est de la RDC, où les zones occupées par le M23 restent largement dépendantes du mobile money pour le paiement des salaires et les échanges commerciaux, l’interruption du service M-Pesa de Vodacom renforce les difficultés économiques et accentue la vulnérabilité des populations civiles et des agents publics.

