Lors d’un point de Presse tenu à Bukavu ce mercredi 9 décembre 2020, le collectif des mouvements citoyens «Amka Congo»; se dit très préoccupé par la situation politique actuelle en RD Congo.
Ce mouvement citoyen constate avec beaucoup de regret que les acteurs politiques se battent pour des postes et pouvoir; au détriment des intérêts du peuple congolais, alors que celui-ci croyait retrouver l’espoir du changement.
«Au moment où le peuple avait beaucoup d’espoir après l’alternance obtenue par des élections de 2018, lesquelles ont apporté l’opposition d’hier au sommet de l’état ; Au moment où, le peuple attendait un changement positif provenant du nouveau régime. Nous assistons à tout, sauf au changement pour lequel nous nous sommes battus » dit la déclaration lue par Amos Bisimwa de Amka Congo.
Le gouvernement n’a aucun projet
Lire aussi Adresse à la nation de Tshisekedi: un chapelet de bonnes intentions comme les promesses non tenues, selon Lisanga Bonganga
Ce collectif Amka Congo attribue plusieurs griefs au Gouvernement en place, lequel selon lui, travaille sans « aucun » projet actuellement. Selon lui, le seul projet initié par la Présidence, avait été bloqué par les « ennemis de la République ».
«Que dire encore aujourd’hui si le Gouvernement national n’a aucun projet sur lequel il travaille?. Juste au début, la présidence nous a lancé le programme de 100 jours, un programme qui était ambitieux. Mais hélas, détourné par des ennemis de la République, au nom des calculs politiques et la géopolitique. Et qui ne voulait pas voir le Congo décoller un jour » dénonce-t-il.
Par ailleurs, Amka Congo dénonce la façon de faire des élus du peuple. Selon lui, ces derniers ont transformé le Parlement congolais en un ring, où ils règlent leurs différends par des violences.
« Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays fait la honte. Il est inacceptable que le Parlement congolais soit considéré comme un ring; où les élus doivent se régler les coudes seulement parce que certains ne supportent pas le projet démocratique en confrontant les intelligences, » dénonce-t-il.
« Les médiocres d’hier auraient été remplacés par des nuls. Quelle malchance pour le peuple congolais ? » s’interroge Amka Congo.
Eric Shukrani