Initialement prévue pour ce jeudi 22 décembre 2022 dans la ville de Bukavu, la marche pacifique de la Société Civile du Sud-Kivu vient d’être reportée sine die.
Cette marche visait à demander au Gouverneur de la province Théo Ngwabidje, qui a été déchu le 24 novembre dernier, de respecter les principes fondamentaux de la démocratie et les institutions.
Le report est intervenu après une rencontre entre le Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-kivu et le Commandant de la 33ème Région militaire, ce mercredi 21 décembre.
Adrien Zawadi, président de cette structure citoyenne, indique que cette décision est motivée par des raisons de sécurité et des festivités de fin d’année.
«Cependant, les forces vives du Sud-kivu restent mobilisées pour exiger le respect strict des lois de la République. La démocratie a été acquise au prix d’énormes sacrifices et le souverain primaire a l’obligation ainsi que le Président de la République, de la protéger au Sud-Kivu par tous les moyens légaux,» renseigne t-il.
Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a été destitué depuis le 24 novembre dernier, à la suite du vote d’une motion de censure par l’Assemblée provinciale. Un mois après, le Gouverneur n’a toujours pas démissionné, ni cessé d’exercer ses fonctions.
Le 9 décembre dernier, la Société Civile du Sud-Kivu avait annoncé qu’elle compte mener des actions qui viseront à exprimer la désapprobation de la population du Sud-Kivu, face à ce qu’elle a qualifié d’un maintien « illégal » du Gouverneur à la tête de la province.
Trésor Wilondja