Des jeunes membres du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS Tshisekedi fédération de Bukavu apportent leur soutien indéfectible au secrétaire général Augustin Kabuya remplacé il y a quelques jours. Ces jeunes l’ont déclaré ce Jeudi 15 Août 2024 dans une déclaration rendue publique.
Dans une déclaration lue par Elie Mutoshiwa Kambuya, ces jeunes accusent des anti-Kabuya d’avoir violé les Statuts de leur parti.
Lire aussi : RDC : la crise dans l’UDPS divise la Fédération de Bukavu
« Tenant compte de la situation que traverse notre parti, soucieux de la pérennisation de notre pouvoir et de l’avenir de notre parti qui se trouve aujourd’hui buté à une crise délibérément créée par certains hauts cadres en violation flagrante des dispositions pertinentes des statuts de l’UDPS/TSHISEKEDI, spécialement en leurs articles 30,31 et 32. Étant résolument engagés dans la défense des idéaux, des intérêts et de l’avenir du parti »,
Ces jeunes déclarent apporter leur indéfectible soutien au Secrétaire Général du parti, Augustin Kabuya Tshilumba faisant fonction de président du parti ad intérim du parti selon les résolutions du congrès de l’UDPS du 26 août 2023.
Dans cette même déclaration, ces derniers l’encouragent à poursuivre la réorganisation du parti afin de mettre fin à ces crises à répétition qui paralysent les différents organes de celui-ci.
Ils soutiennent la décision mettant en place la commission qui devra identifier toutes les personnalités qui ont la qualité d’être membres de la Convention Démocratique du Parti (CDP), pour l’exercice 2024-2028, et invitent ladite commission à travailler diligence pour rendre public son rapport dans un bref délai, afin que le parti retrouve sa quiétude le plus rapidement possible.
Ces jeunes membres de la fédération de l’UDPS dans la ville de Bukavu demandent, aux « frondeurs » de « revenir à la raison » en abandonnant cette méthodologie adoptée qui « expose honteusement » le parti dans l’opinion vis-à-vis des partenaires et adversaires politiques.
Pour cette frange des jeunes, ce n’est pas à ce moment où le pays fait face à une guerre d’agression que le parti présidentiel, principal soutien politique du président de la République, peut se permettre de se déchirer.
« L’intérêt supérieur du parti et de notre régime étant supérieur à nos intérêts privés, nous avons le devoir patriotique de faire taire nos divergences et faire un bloc uni autour du président de la République afin de l’aider à relever les défis auxquels fait face notre pays »
Il est essentiel de rappeler que des frondeurs de ce parti présidentiel ont destitué jeudi 18 juillet 2024, Augustin Kabuya, de son poste de secrétaire générale du parti. Ils lui reprochent d’accaparer les postes au sein du Gouvernement à son profit.
Un commentaire
Pingback: Bukavu : la Ligue des Jeunes de l’UDPS exprime un soutien « indéfectible » à Déo Bizibu Balola désigné Secrétaire Général du parti - La Prunelle RDC