La Fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de Kindu, Maniema Nord et Maniema Sud exprime son soutien à Augustin Kabuya, qu’elle considère toujours comme Secrétaire général du Parti. Dans une déclaration rendue publique le mardi 20 août 2024, elle appelle les uns et les autres à revenir à la raison.
Dans cette déclaration de la présidence fédérale, consultée par La Prunelle RDC, les combattantes et combattants de l’UDPS ainsi que les trois fédérations du Maniema renouvellent leur loyauté à Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République et haute autorité de référence du parti, qui ne ménage aucun effort pour la protection du territoire national contre les velléités expansionnistes du Rwanda et de ses alliés.
Lire aussi : Crise à l’UDPS : Augustin Kabuya reçoit le soutien des fédérations du Maniema
« Nous avons suivi avec étonnement la sortie médiatique d’un soi-disant porte-parole de circonstance de nos trois fédérations, qui, sans qualité ni mandat, a soutenu une décision sans fondement légal et n’existant pas encore de la Commission Démocratique du Parti, ayant abouti à la destitution de notre Secrétaire Général et Président par intérim Augustin Kabuya Tshilulba, et a promis le poste à Deo Bizibu. »
L’UDPS Tshisekedi au Maniema renouvelle sa loyauté à Augustin Kabuya, dont les efforts ont permis d’avoir deux députés nationaux, trois députés provinciaux dont l’un a été élu Président de l’Assemblée provinciale du Maniema, ainsi qu’un sénateur.
« Aujourd’hui, nous avons trois ministres provinciaux répartis dans les trois fédérations et de nombreux autres postes au gouvernement provincial et dans les autres institutions de la Province du Maniema. Tout cela est à mettre à l’actif de notre Secrétaire Général », se réjouissent-ils.
Dans cette déclaration signée conjointement par les présidents de l’UDPS Maniema Nord, Maniema Sud et l’intérimaire de Kindu, les signataires prennent acte de la décision N°002/UDPS/PP/SG/AKT/24 du 13 août 2024, portant désignation des animateurs de la Commission d’identification des membres de la Convention Démocratique du Parti. Ils estiment que cette désignation contribuera à mettre fin aux querelles intempestives et inutiles au sein du parti.
Lire aussi : RDC : la crise dans l’UDPS divise la Fédération de Bukavu
L’UDPS Maniema, dans toutes ses fédérations, met en garde toute personne qui parlerait encore au nom du parti et promet de traduire en justice tout récalcitrant.
Il est essentiel de rappeler que plusieurs structures à travers le pays ont apporté leur soutien à Augustin Kabuya, qui avait été destitué par certains frondeurs de ce parti présidentiel le jeudi 18 juillet 2024.
Séraphin Mapenzi
Un commentaire
Pingback: Kasaï : un ancien député qualifie de « délivrance du parti » l’éviction de Augustin Kabuya de la tête de l'UDPS Tshisekedi - La Prunelle RDC