Alors que le nombre des contaminations hebdomadaires au Covid-19 dans le monde a baissé de 16% par rapport à la semaine dernière; l’OMS alerte que le variant britannique se trouve actuellement dans 94 pays, le sud-africain dans 46 pays et celui brésilien dans 21 pays.
Le variant britannique beaucoup plus contagieux que la Covid-19, n’était présent que dans 50 pays au 12 janvier 2021. Mais depuis la semaine dernière, il est désormais localisé dans au moins 94 pays, soit huit de plus en une semaine.
Ce mardi 16 février 2021, ces 94 pays localisés dans les six régions, ont signalé soit des cas importés; soit une transmission communautaire de cette variante. Une transmission locale du variant britannique a été signalée dans au moins 47 pays.
S’agissant du variant sud-africain, il y a deux pays de plus par rapport à la semaine dernière. Une transmission locale a été signalée dans au moins 12 pays; dans quatre régions de l’OMS.
Quant au variant brésilien, il a été détecté dans 21 pays, dans cinq des six régions de l’OMS, soit six pays de plus en une semaine. Une transmission locale a été signalée dans au moins deux pays d’une région de l’agence onusienne.
Face à l’émergence des variants de la Covid-19; l’OMS rappelle l’importance d’une couverture géographique du séquençage génétique; ainsi que l’opportunité de partager les données relatives aux séquences génétiques dans des bases de données accessibles au public.
Élie Munike, stagiaire UOB