Intervenons-nous

Le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba a présidé ce mercredi 25 novembre 2020 à la Primature; une séance d’évaluation de l’évolution de la deuxième vague de la pandémie du Covid-19 en RDC.

En sa qualité de Président du Comité Multisectoriel de riposte, il a réuni les Ministres membres du Comité Multisectoriel; ainsi que les Responsables des Services Publics concernés par la chaîne de riposte au Covid-19 en RDC.

Les membres du Comité Multisectoriel de Riposte ont constaté la montée en flèche des cas de la Covid-19 au pays; et le relâchement de la population par rapport au respect des gestes barrières.

Selon le Ministre d’Etat à la Communication et des Médias, Jolinho Makelele, qui a fait la restitution de cette réunion; les participants ont convenu tous qu’il fallait prendre des mesures; qui vont s’ajouter à celles qui étaient déjà prises par le Gouvernement, dans les dispositions précédentes.

Face à cette situation, la Cellule Technique mise en place par le chef du Gouvernement; s’emploie déjà à appréhender tous les contours de cette deuxième vague de la pandémie, afin de faire rapport à la prochaine séance pour des mesures idoines à prendre.

«Il y a aussi un comité qui est mis en place pour appréhender toute la problématique; les difficultés notamment dans les aéroports et les mesures curatives. Cette commission va mettre au point des dispositions qui permettront à la plénière de se réunir probablement le samedi sous la houlette du Premier ministre; pour prendre à cette occasion-là les décisions idoines qui doivent aller avec l’évolution de la pandémie.» a dit le porte-parole du Gouvernement.

Selon lui, ces dispositions vont également tenir compte des réalités rencontrées à l’arrivée des voyageurs aux aéroports internationaux de la RDC; et des progrès curatifs enregistrés jusqu’ici.

Le Comité Multisectoriel de Riposte contre la Covid-19 réitère son appel au respect strict par tous des gestes barrières; afin stopper la propagation de la pandémie de Covid-19.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.