Le Gouvernement envisage d’accorder la liberté aux détenus ne présentant aucun risque, à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, mis sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 8 avril dernier, dans le cadre des enquêtes sur le programme de 100 jours.
C’était au cours du Conseil des ministres de lundi 04 mai 2020, sous la présidence de Félix Tshisekedi, où le risque de contamination du coronavirus dans les prisons a été examiné.
Selon le compte-rendu de cette réunion, le Ministre de la Santé a indiqué que la contamination du covid-19 au niveau des prisons risque d’être un facteur de propagation à grande échelle dans la société, en particulier si la prison de Makala devrait être concernée, en raison de son surpeuplement.
« Parmi les pistes explorées, il y a la voie de libération conditionnelle, de liberté provisoire à accorder aux personnes privées de liberté, mais ne présentant aucun risque à l’instar du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, ainsi que les personnes condamnées à des peines mineures. La possibilité pour le Président de la République d’user de son droit de grâce a été également évoquée. » lit-on dans le compte-rendu de cette réunion, signé par le porte-parole du Gouvernement.
A l’issue de ces discussions, le Conseil des Ministres a instruit le Vice- Premier Ministre, Ministre de la Justice, de prendre immédiatement, en concertation avec le Ministre des Droits Humains, les mesures de désengorgement urgent des prisons avec le concours des services judiciaires compétents.
Le Ministre de la Défense a été instruit, quant à lui, d’instruire sans délai les Auditorats militaires d’aller dans le même sens, pour ce qui concerne les militaires.
Signalons que 101 personnes, majoritairement des détenus, ont été testées positives au Covid-19, le samedi 2 mai dernier à la Prison militaire de Ndolo, située dans la zone de santé de Kokolo dans la ville de Kinshasa.
Museza Cikuru
Un commentaire
Gloire à Dieu, un mal nécessaire !!!
Que la mesure soit vite appliquée.
En nous verrons vk déchargé de ce mensonge.