Depuis le début de l’épidémie de Coronavirus déclarée le 10 mars 2020 en République Démocratique du Congo (RDC), le cumul est de 123 cas confirmés.
C’est ce que révèle le bulletin de la situation épidémiologique du Comité multisectoriel de riposte à la pandémie du Covid-19 publié tard dans la nuit de ce mercredi 1er avril 2020.
Selon le document, 14 nouveaux cas confirmés ont été répertoriés dont 10 à Kinshasa ; 4 importés, parmi lesquels 3 de Kinshasa et 1 de Goma au Nord-Kivu.
Au total, il y a eu 11 décès depuis le début de l’épidémie au pays.
En attendant l’homologation par les services compétents, le service de riposte promet que le nombre des personnes guéries sera donné dans les prochains bulletins.
Lire aussi: Coronavirus: la RDC dépasse la barre de 100, avec 11 nouveaux cas ce mardi
Avec cette multiplication des cas confirmés en RDC, le responsable du secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus, le Dr Muyembe a affirmé que la semaine prochaine sera la plus difficile pour Kinshasa.
Le virologue congolais l’a dit ce mardi 31 mars 2020 dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique, sur l’état de lieu de la pandémie en RDC.
A en croire le professeur Muyembe, les chiffres vont devoir doubler voire même tripler dans l’avenir. Cela est dû aux nouvelles contaminations locales qui sont devenues de plus en plus nombreuses.
«La semaine prochaine sera la plus difficile pour Kinshasa. Il y a déjà un nombre assez important d’infections locales et cela va engendrer une nouvelle vague de cas dans les jours à venir. Les chiffres vont rapidement doubler, voire tripler,» a-t-il déclaré.
Cependant, le numéro 1 de la riposte a tout de même rassuré qu’il y aura plus de guéri. Ceux-ci le seront d’ailleurs naturellement.
Gracieuse Wany S.