Intervenons-nous

Jean-Marie Le Pen s’est montré particulièrement critique, si pas calomniateur à l’égard de la Chine, à propos de l’expansion du Covid-19 sur le continent européen. Il accuse clairement l’empire du milieu d’avoir « envoyé le virus » en territoire européen pour des fins commerciales.

Comme l’on ne peut en douter, cette communication, qui est loin d’être diplomatiquement propre, découle de la rhétorique de Jean-Marie Le Pen. Par un tweet qu’il a publié, ce lundi 6 avril 2020, le droitiste légendaire prétend que les chinois ont volontairement largué le virus en Europe afin d’écouler bon marché leurs masques.

« Les Chinois ne sont pas seulement de grands industriels, ils sont aussi de grands commerçants : ils nous ont envoyé le virus, et maintenant ils nous vendent, à prix d’or, les masques », a lancé à travers son compte Twitter, l’ancien président du Front National.

Cette déclaration, qui est loin de faire l’unanimité en cette période où une forme de solidarité internationale semble se former autour de la riposte au coronavirus, tombe alors qu’elles sont comptées en dizaines milliers les personnes qui sont mortes suite au coronavirus  dans le monde.

Il sied de rappeler que le nouveau coronavirus est apparu dans la province de Wuhan en Chine, depuis le mois de décembre 2019. Si cette fatidique maladie a surgi en Chine pour la première fois, c’est en territoire européen qu’il causera le plus de dégâts humains.

Première victime du rang, la Chine a su développé, dans un délai raisonnable, des mécanismes pour faire échec à la pandémie.

Ainsi depuis lors, l’expertise et la logistique chinoises sont sollicitées dans les pays fortement touchés, tels que l’Italie, l’Espagne, la France, les Etats Unis et le Royaume-Uni.

A cet effet, ces déclarations publiques de l’ancien candidat naturel à la présidence de la France, ne seront pas du genre à faciliter la campagne de riposte, auprès de ceux qui croient en son charisme.

Bien que n’étant investi d’aucun pouvoir public, M. Le Pen reste une grande icône de la politique française, et peut embarquer une bonne frange de nationalistes français et européens dans son aventure. Chose qui pourrait compliquer la tâche aux dirigeants, qui ne jurent que par la victoire contre cette pandémie.

Pour rappel, Jean-Marie Le Pen est un habitué de sorties médiatique polémiques. Ses divers discours ont été chaque fois décriés tant par le reste de la classe politique française que par le directoire de son parti, le Front National.

Ses discours antisémitiques et racistes lui ont même valu l’exclusion de son parti par sa propre fille, Marine Le Pen.

John Aciza

 

 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.