Quelques jours seulement après la reprise des cours dans des institutions supérieures et universités, les gestes barrières de lutte contre le coronavirus sont bafoués dans certaines institutions et universitaires de Bukavu.
Selon le constat fait par votre reporter ce jeudi 11 mars 2021, quelques semaines après la reprise des cours, les institutions supérieures et universitaires de la ville de Bukavu observent un certain relâchement dans le respect des mesures barrières; dans la lutte contre la propagation du coronavirus dans au Sud-Kivu.
A l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISRD) par exemple, les dispositifs de lavage des mains ne sont visibles que seule à l’entrée principale de cette institution.
Ici, les étudiants et agents entrent et sortent sans se laver les mains ni porter les masques alors qu’on observe la présence d’une personne affectée à ce service au sein de cette institution et qui ne s’inquiète pas du mouvement des uns et des autres.
On signale ces mêmes cas dans les institutions supérieures et universitaire fonctionnant sur le campus de Karhale; notamment l’Université officielle de Bukavu UOB, où il s’observe des kits de prévention dans toutes les trois entrées que compte cette institution; mais visiblement c’est juste pour des raisons protocolaires.
Ces trois agents avec leurs thermo flash en mains, sensés faire respecter les mesures barrières en prélevant la température et en exigeant le port des maques, passent leurs journées à se raconter des histoires. On entre quand et comme veut à l’UOB.
De l’autre côté de l’Université Catholique de Bukavu, (UCB), les dispositifs de lavage des mains sont visibles à l’entrée principale de cette institution sans aucune personne pour surveiller les reste des gestes barrières.
Alors que les étudiants et agents font leur entrée sans porter les masques, sans prélèvement de la température, Même chose dans les auditoires visités, aucun enseignant ni étudiant ne porte son masque .
C’est e même constat fait à l’institut Supérieur des Techniques Médicales ISTM. Partout; il y a un dispositif de lavage des mains mais personne ne l’utilise car ne contenant pas une seule goute d’eau. Pas de prélèvement de température non plus, ni le port des masques. La personne qui devra le faire a, devant lui, trois thermos flash qu’il n’utilise même pas.
Pour certains étudiants, ceci est dû au fait que les personnes qui sont censées faire respecter ces mesures sont incompétentes. On peut aussi dénoter l’absence ou alors une faible communication sur la gravité de cette pandémie. Ceux-ci demandent en revanche aux autorités académiques de renforcer ou de tenir des séances des sensibilisations sur la gravité de cette pandémie et l’importance de faire faire respecter ces gestes barrières.
Julien Bahindwa, Stagiaire UOB