Le collège provincial des étudiants apporte son soutien à l’équipe de Denis Mukwege dans la riposte et plaide pour que la gestion de la caisse de solidarité soit gérée par une organisation de la société civile.
Dans un communiqué signé par son porte parole a.i, Akilimali Zaramba Michel, ce mercredi 01 avril 2020, et dont copie nous est parvenue, le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu dit soutenir la commission mise en place pour la riposte contre le Covid-19.
Une commission dirigée par le prix Nobel de la Paix 2018, qui est secondé par le ministre provincial de la santé.
Pour le collège provincial des étudiants, l’équipe mise en place par le gouverneur de province, porte espoir que la province du Sud-Kivu va vaincre la pandémie de Coronavirus.
Néanmoins, la communauté estudiantine du Sud-Kivu, dénonce à travers son communiqué, le fait que la responsabilité de la caisse de solidarité provinciale créée pour renforcer la riposte soit attribuée au ministère provincial de la santé en lieu et place d’une organisation de la société civile.
Selon lui, ça pourrait faciliter la transparence dans la gestion des fonds.
Elle dénonce également la non matérialisation des mesures préventives prises par les autorités.
Le collège provincial, illustre cela par la pénurie du courant électrique observée dans les campus universitaires de la province.
» le collège provincial encourage et accompagne le gouverneur de province et la commission de riposte de la pandémie à Coronavirus, présidé par le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege et son excellence Monsieur le ministre de la santé, Cosmos Bishisha. Néanmoins le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu dénonce, la non décentralisation des activités de riposte de la pandémie. La responsabilité de la caisse de solidarité pour renforcer la riposte par le ministre de la santé au lieu de la responsabiliser à Une organisation de la société civile. La pénurie du courant électrique dans les campus universitaires et partout ailleurs » lit on dans le communiqué.
Pour ce faire, le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu lance un appel patriotique à tous les étudiants en particulier et à toute la population du Sud-Kivu, pour l’observation des mesures préventives telles que recommandées par le chef de l’État.
La communauté estudiantine du Sud-Kivu invite les étudiants à ne pas se livrer à la pratique de désinformation et à la panique de réseaux sociaux et avoir confiance au gouvernement provincial, à travers le ministère de la santé pour mettre fin à cette pandémie de Covid-19.
Bertin Bulonza