Intervenons-nous

La Société Civile du Sud-Kivu invite la population de toute la ville de Bukavu et de l’ensemble de la Province au calme après la confirmation de deux cas positifs du Covid-19 dans la ville depuis ce dimanche 29 mars.

Pour la Société Civile, l’enregistrement des cas de Covid-19 à Bukavu était «prévisible ».

«Il n’y a pas lieu de paniquer mais plutôt de renforcer l’engagement individuel et collectif dans l’application stricte des mesures de préventions » insiste le Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau restreint de la Société Civile au Sud-Kivu.

Il précise qu’un dialogue de haut niveau se poursuit entre la Société Civile, l’exécutif provincial et la Monusco pour s’assurer que la ville soit protégée, et ravitaillée en produits de première nécessité. 

«Il n’y a donc aucune raison de paniquer au cas où on en arrivait aux mesures de confinement, des plans seront mis en place pour prendre soins des plus vulnérables. Pour éviter des telles mesures extrêmes, la Société Civile du Sud-Kivu invite la population au respect des mesures de prévention et à ceux qui suspectent être malades de rester chez eux en confinement et informer les services habilités!», appelle le révérend Kyalangalilwa.

La Société Civile du Sud-Kivu salue par ailleurs du choix porté sur le Docteur Denis Mukwege pour diriger la Commission « Santé » dans la Coordination de la riposte au Sud-Kivu.

Elle se réjouit que les compétences de la Société Civile soient reconnues par les autorités provinciales à travers le choix du Prix Nobel Congolais à ce poste.

La Société Civile en appelle à la générosité de tous pendant ce moment des difficultés du Covid-19 dans la ville de Bukavu.

«Une caisse de solidarité sera bientôt opérationnelle en partenariat avec le gouvernement provincial pour assister les plus démunis », annonce Nicolas Kyalangalilwa.

Pour rappel, le Comité Multisectoriel de la Riposte à la Pandémie du Coronavirus en République Démocratique du Congo annonce des nouveaux cas confirmés ce dimanche. Ce qui porte le total à 81 cas.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 81 cas confirmés, parmi eux, 8 décès.

16 nouveaux cas confirmés ont été annoncés ce dimanche dont 10 importés.

Parmi ces nouveaux cas confirmés de Coronavirus, on note deux à Bukavu et 8 à Kinshasa.

Ce qui fait du Sud-Kivu la troisième province à être officiellement touchée par le Coronavirus après l’Ituri et la ville Province de Kinshasa qui enregistre le gros des cas, pour l’instant.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.