Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a organisé une marche de soutien aux personnels soignants qui sont en première ligne contre le coronavirus au sud Kivu ce jeudi 18 juin 2020.
Ce mouvement citoyen dit apporter son soutien indéfectible aux soignants dans leur travail de lutte contre le covid-19 en province.
Partie de la place de la paix, la marche de la LUCHA a été violemment réprimée par la police au niveau de Labotte pendant qu’ils voulaient déposer leur mémorandum au ministère de la santé.
Des militants qui se sont reconstitués après la répression se sont vus poursuivis par la police et deux d’entre eux ont été arrêtés puis relâchés quelques heures plus tard.
« nos recommandions sont tel que les autorités pense urgemment à la non militarisation du respect des mesures barrières contre la Covid 19. Que la lutte contre la Covid 19 rentre dans le contexte médical et que le personnel de santé du niveau opérationnel, y compris les ReCo soit mis à l’avant-garde de la lutte. C’était pour nous une façon de soutenir le personnel médical de terrain qui soigne, souvent sans équipement de protection. » a indiqué Dr Serge Sivya, militant de la Lucha.
La LUCHA dit de ce fait être préoccupée par la sur militarisation de la riposte et demande aux autorités d’adopter l’approche communautaire pour une riposte conscientisante.
Jean-Luc M.