Le chiffre de la covid-19 explose au Sud-Kivu avec un nombre des 26 cas confirmés positifs en une journée. Le total des cas est de 67 selon le bulletin de l’équipe de riposte nationale et 61 selon le Gouverneur de province.
L’annonce a été faite dans le traditionnel bulletin épidémiologique de chaque jour. 120 nouveaux cas ont été confirmés parmi lesquels 86 à Kinshasa, 26 au Sud-Kivu, 5 au Nord-Kivu, 2 au Kongo-Central et 1 à l’Equateur.
Il est aussi à noter sur 17 nouvelles personnes guéries 3 décès et 365 cas suspects détectés après investigations.
Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.764, dont 3.763 cas confirmés et 1 cas probable. Parmi eux, il y a eu 81 décès (80 confirmés et 1 probable) et 512 personnes guéries. Actuellement, 2.638 patients sont en bonne évolution.
Notons que cette montée vertigineuse n’est pas étrange, d’autant plus que les autorités venaient de communiquer sur les resulats du confinement de la commune d’Ibanda. Communiquant sur une centaine des prélèvements faits sur des contacts, Théo Ngwabidje a prévenu ses administrés, les chiffres pourraient exploser et le confinement des autres communes, serait à l’ordre du jour.
Jean-Luc M.