Intervenons-nous

Les Etats-Unis accueilleront la Coupe du Monde des Clubs 2025 avec le nouveau format de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) de trente-deux (32) clubs.

Cette décision a été prise à l’unanimité par le conseil d’administration de cet organe du football mondial, le vendredi dernier dans une réunion tenue par visioconférence.

Pour la FIFA, le processus de sélection du pays hôte a pris en considération les exigences en matière d’infrastructures et de service, ainsi que les objectifs stratégiques plus larges du tournoi.

Cette nouvelle formule donne l’opportunité à quatre (4) clubs du continent africain de se qualifier dans cette compétition, contrairement aux précédentes éditions où un seul club africain était qualifié.

Les vainqueurs de la Ligue des champions africaine de 2021 à 2024 prendront automatiquement part à cette fête du foot mondial des clubs, à l’instar d’Al-Ahly d’ Égypte, vainqueur de l’édition 2021 et 2023 et le Wydad de Casablanca du Maroc de l’édition 2022.

Pour deux autres clubs restants, ils seront déterminés à partir d’un classement basé sur les résultats de quatre dernières éditions, établis selon l’indice de la Confédération Africaine de Football Association (CAF).

De ce qui est des autres continents, l’Océanie aura une place, quatre (4) pour l’Asie, six (6) pour l’Amérique du Sud, l’Europe toujours en lice avec douze (12) clubs, et quatre (4) clubs viendront de l’Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes (CONCACAF). Un autre club viendra du pays organisateur pour totaliser le nombre de trente-deux (32) clubs.

Abdallah Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.