La maladie à Coronavirus vient de frapper d’un coup fatal la famille du sport, à l’échelle mondiale. Selon un communiqué de la direction de Manchester City, l’entraîneur du club a perdu sa mère en Espagne ce lundi 6 avril 2020.
Dolors Sala Carrio, la mère de Pep Guardiola s’est éteinte à l’âge de 82 ans, dans sa ville résidentielle de Barcelone, comme l’annonçait le club à travers son compte Twitter.
« La famille Cityzen est dévastée de vous faire part de la mort de Dolors Sala Carrio, la maman de Pep, à Barcelone après avoir contracté le Coronavirus. Elle avait 82 ans. Tout le club et ses sympathisants envoient leurs plus sincères condoléances à Pep en cette période douloureuse».
Cette disparition est la troisième de rang qui vient de s’abattre sur le football mondial de haut niveau, de suites du COVID-19, en moins de deux semaines. Après a mort de l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, et celle de Lorenzo Sanz, ancien président du Réal Madrid, le deuil est enfin dans le camp du FC Barcelone.
En effet, madame Dolors et son fils Pep sont originaires de la Catalogne ; où Pep Guardiola a évolué d’abord comme joueur avec le FC Barcelone, avant d’être recruté comme coach du même club. Aux commandes du club Blaugrana, Guardiola a développé un style de jeu basé sur la possession du ballon, et l’imposition physique; chose qui lui vaudra la convoitise d’autres grands clubs de l’Europe.
Ainsi, autant que Manchester City, qu’il sert présentement, le club catalan sera particulièrement touché par l’épreuve qui a frappé le plus grand ambassadeur du Tiki-taka barcelonais.
Notons qu’avant la mort de sa mère, le coach Guardiola a posé un acte de générosité en disponibilisant 1 million d’Euros, en guise de contribution pour la lutte contre le coronavirus dans le monde.
Son pays, l’Espagne est compté présentement parmi les pays les plus touchés par la pandémie. Selon les derniers chiffres en date, l’Espagne occupe la deuxième place au classement en termes de pertes en vies humaines suite au Covid-19, juste derrière l’Italie, avec 13055 morts sur 135032 personnes infectées.
John Achiza