Intervenons-nous

Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé ce jeudi 02 avril, un financement de 47 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), pour financer les activités du projet de riposte d’urgence à l’épidémie de COVID-19 en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué consulté par Laprunellerdc.info, la BM indique que ce projet vise à renforcer la capacité du Gouvernement congolais à se préparer, et à faire face à la pandémie, en mettant l’accent sur des provinces cruciales pour contenir l’épidémie.

« Il est urgent de soutenir le Gouvernement congolais dans ses efforts visant, dans l’immédiat, à contenir l’épidémie du Covid-19 à Kinshasa, qui en est actuellement l’épicentre, afin d’éviter sa propagation rapide parmi les populations et surtout d’enrayer sa progression vers les provinces.» a expliqué Jean-Christophe Carret, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, la RCA, le Congo, et le Burundi.

Le projet fournira un soutien immédiat, pour mettre en place des stratégies de confinement, former le personnel médical, et distribuer des équipements pour assurer le dépistage rapide des cas.

Il servira également à la recherche des contacts, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la Santé, et du plan de riposte stratégique.

Le communiqué précise que cet appui soutiendra particulièrement Kinshasa et son arrière-pays (Bas-Congo, Kwango et Kwilu) dans le développement d’un cordon sanitaire pour limiter la propagation de l’épidémie en dehors de la capitale.

Il renforcera par ailleurs la capacité de dépistage et de prise en charge des cas d’urgence aiguë à Lubumbashi et Goma, pour améliorer notamment la coordination provinciale. 

Signalons que la RDC est jusque-là à 123 cas de coronavirus, et 3 provonces sont déjà touchées en dehors de Kinshasa, à savoir le Sud-Kivu (2 cas à Bukavu), Nord-Kivu (2 cas à Goma) et l’Ituri (1 cas à Nyankunde)

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.