Intervenons-nous

Un premier cas confirmé de Coronavirus a été détecté dans la ville de Kasumbalesa, frontalière avec la Zambie dans la province du Haut-Katanga.

C’est le Comité de riposte au Coronavirus qui l’annonce dans son traditionnel bulletin épidémiologique quotidien de ce 1er mai 2020.

Selon le bulletin, ce cas de Kasumbalesa ramène le nombre des cas du Haut-Katanga à 6 avec 5 à Lubumbashi, le Chef-lieu.

Les autorités du Haut-Katanga avaient déjà mis l’entité en confinement pour éviter la contamination à grande échelle.

Au cours de cette seule journée, 32 nouveaux cas confirmés ont été rapportés dont 27 à Kinshasa, 4 à Matadi au Kongo Central et 1 à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 604 cas confirmés. Au total, il y a eu  32 décès  et 75 personnes guéries.

7 provinces restent touchées par la maladie à ce jour.

Il s’agit de Kinshasa avec le gros des cas soit 579 avec les 30 zones touchées sur les 35 existantes, le Haut-Katanga avec 6 cas comme le Kongo Central et le Nord-Kivu, 4 cas pour le Sud-Kivu, 2 cas pour l’Ituri et un pour le Kwilu.

Au Kivu, 8 malades sont guéris du Coronavirus et autorisés à regagner la communauté. Il s’agit des 3 pour le Sud-Kivu et le 5 pour la province voisine du Nord-Kivu. Le seul cas pris en charge pour l’instant au Nord-Kivu est à Kasindi dans le territoire de Beni.

Ces nouvelles infections en RDC démontrent que l’équipe de riposte a du pain sur la planche et que la maladie se développe rapidement au pays.

Si Kinshasa est la plus touchée pour l’instant, rien n’indique que d’autres provinces ne vont pas suivre.

En attendant, les responsables de la riposte continuent d’appeler les congolais à respecter les gestes barrières et celles sanitaires pour combattre par la prévention de la maladie.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.