Le ministre de la santé Eteni Longondo, a fait le compte rendu des enquêtes menées par l’Inspection générale des finances (IGF); sur les fonds destinés à la riposte de la pandémie du coronavirus; déclarée depuis le 10 mars 2020 en RDC.
Dans ses explications devant la presse ce mardi 25 août 2020, il a révélé que le ministère des finances a ordonné «par mégarde» un double décaissement des fonds; alloués au paiement de la prime des agents commis au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte.
Eteni Longondo renseigne que le ministère de la santé avait déjà notifié la Banque centrale depuis le 9 juillet; du reversement au compte du trésor public d’un montant de 119.938.000 CDF; et a demandé à la BCC de lui communiquer le compte où cet argent sera transféré. Il dit continuer à attendre la réponse de la BCC.
Il n’y a pas eu détournement
Eteni Longodo affirme qu’il n’y a jamais eu de détournement de fonds alloués à la riposte, comme l’ont insinué les jours passés plusieurs acteurs, notamment son vice-ministre.
«Il n’y a jamais eu un détournement de fonds COVID-19 au Ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut.» a déclaré le Ministre de la Santé.
Il souligne que la gestion des fonds COVID-19 reçu du gouvernement «ont apporté des résultats encourageants dans le pays»; notamment la «baisse sensible» des cas.
Le Ministre renseigne que juqu’ici, le gouvernement de la RDC a doté le Ministère de la santé d’un montant de 7.850.010 dollars américains; et 5.415.801.350 francs congolais. Le ministre précise que seuls 10,7 millions USD ont été gérés par son ministère.
Baisse des cas, éviter une deuxième vague
Depuis le début de l’épidémie jusqu’au 24 août 2020, le cumul des cas de covid-19 en RDC; est de 9.891, dont 9.890 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 251 décès (250 cas confirmés et 1 cas probable) et 8.972 personnes guéries.
Le Ministre de la santé a indiqué ce mardi que la RDC est en train de bien se comporter face à la Covid-19. «On assiste depuis plusieurs semaines à la baisse drastique des cas confirmés.» a-t-il dit.
Il exhorte la population à continuer de respecter les gestes barrières, et surtout que les frontières ont été ouvertes.
«Nous devons éviter une deuxième vague. La réalité est que le pic est derrière nous, puisque la courbe a sensiblement baissé maintenant.» a-t-il dit.
Museza Cikuru