Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, vient de décider de mettre la ville de Goma en confinement, suite à l’évolution de la pandémie dans la province, pour limiter la chaîne de contamination. Egalement, le Gouvernement a décidé d’isoler les villes de Goma, Beni et Butembo pendant 14 jours.
Ces mesures strictes et drastiques, viennent d’être prises ce vendredi 03 Avril, au cours d’une réunion restreinte extraordinaire, du Conseil provincial de sécurité, présidée par Lumoo Kahombo Marie, Vice-Gouverneur du Nord-Kivu.
« De manière pratique, il convient de retenir que pendant 14 jours, à dater du lundi 6 avril 2020,les dispositions suivantes ont été prises. Le marché restent aux produits de première nécessité. Les autres catégories de produits divers y seront de manière alternative. A ce sujet, les comités de gestion des marchés sont appelés à assurer l’application de ces dispositions. Le mouvement des populations, de Goma vers l’Intérieur sont suspendus, et vice-versa, excepté les denrées alimentaires, et les produits de première nécessité. Le trafic entre Butembo et Beni, est également suspendu. » dit le compte-rendu lu par Moïse Kakule, ministre provincial de la Santé.
Le Gouvernement du Nord-Kivu recommande à tous les habitants de rester à la maison, et de ne sortir qu’en cas de nécessité, tout en observant les règles hygiéniques et les mesures de prévention.
Notons que la province du Nord-Kivu compte à ce jour 5 cas de coronavirus, notamment 3 à Goma et 2 à Beni. Au pays, on est ce vendredi à 134 cas et 13 personnes décédées, avec 3 guéries.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
Un commentaire
C’est bien,pensez vous que dans les 14jours la maladie sera déjà sous contrôle.que pensez de la population du nord Kivu pour les vivres car il ya des ménages qui ne trouvent qu’à mettre sous la dent par jour,moi je pense il faudra gérer d’abord toutes ces conditions avant de mettre en place cette décision qui resque de créer d’autres problèmes car il ne faut pas chercher à résoudre un problème pour créer mille autres