Intervenons-nous

    Des débits des boissons ainsi que des maisons de ventes des produits, se sont vu être scellés par la police, ce lundi 06 avril 2020, à Goma dans la province du Nord-Kivu, pour non respect des mesures de prévention contre le coronavirus.

    C’était au cours d’une ronde, effectuée dans la majeure partie de la ville de Goma, par le commandant de la PNC dans la ville, le colonel Job Alissa,  avec le bourgmestre de la commune de Karisimbi, ainsi que la presse.

    Selon cet officier de la police, l’objectif et de s’enquérir du bon déroulement des activités, ainsi que du respect strict des mesures d’hygiènes, tel qu’ a été ordonné par le gouvernement provincial du Nord-Kivu pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

    Au cours de cette opération, à part ces services de sécurité à part ces débits des boissons scellés, qui n’ont pas respectés le mot d’ordre de l’autorité provinciale, une personne a été interpellée et conduite au cachot de la commune de Karisimbi.

    Lire aussi Coronavirus au Nord-Kivu: le Gouvernement provincial met Goma en confinement pendant 14 jours

    S’agissant de l’observance strict des mesures d’hygiènes dans les grands marchés de la ville, ainsi que le galop du prix des denrées alimentaires sur les marchés, le colonel Job Alissa a tenu de mettre en garde tout commerçant qui tenterait d’augmenter les prix des produits de premières nécessités.

    Après constat, la grande majorité des débits des boissons se trouvant en plein centre-ville et dans d’autres coins de la ville semblent avoir bien obéit au mot d’ordre, celui les demandant de ne pas ouvrir leurs maisons, et dans certains services étatiques, le service minimum a été bien observé.

    Cette opération consistait aussi en une sensibilisation dans les marchés publiques sur les mesures hygiéniques: à l’entrée comme à la sortie de ces marchés les dispositifs de lavage des mains et les thermo-flash ont été visible dans ces derniers.

    Après cette opération, cet officier de la police a donné une mise en garde à tout élément de la PNC qui tentera d’exiger de l’argent à la population, par apport au respect des mesures. Il en appelle à une collaboration entre la population et les forces de l’ordre, pour arriver à endiguer la pandémie du coronavirus, qui a déjà fait 5 cas au Nord-Kivu. En RDC on compte 180 cas confirmés, dont 9 guéris et 18 morts.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.