L’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy, a annoncé que les célébrations de la semaine sainte se feront en la cathédrale et dans les églises paroissiales à portes fermées, et avec une assemblée de 25 personnes.
Dans un communiqué consulté par Laprunellerdc.info, celui-ci souligne que sur mandat du Pape, la fête des Pâques ne peut être transférée, quelles que soient les circonstances.
« Pour marquer et garantir l’esprit d’unité et de communion fraternelle entre nous, dans la mesure du possible, nous célébrerons tous, à portes fermées et aux mêmes heures… Nous ne dépasserons pas une assemblée de 25 personnes bien connues, résidentes ( 5 papas, 5 mamans, 5 garçons, 5 filles, 5 consacrés), tout en gardant entre elles la distanciation requise de 1,5 mètre et d’autres précautions sanitaires exigées. » écrit-il dans ce communiqué.
Lire aussi Coronavirus: un pasteur protestant arrêté à Bukavu pour non-respect des mesures du Chef de l’Etat
Même si l’Archevêque demande de respecter les précautions sanitaires exigées, ce communiqué est non sans violer les instructions données par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans une série de mesures qu’il a prises dans le cadre de la prévention contre le nouveau coronavirus, qui a atteint ce vendredi 148 cas confirmés et 16 décès en RDC.
Fermeture des Eglises
Dans une série de mesures prises par le Chef de l’Etat le mois dernier, figure la fermeture des écoles, églises, universités, et autres lieux de rassemblements. Cette annonce de l’Archevêque de Bukavu est donc contraire à cette mesure, qui a pourtant été suivie par la plus part, si pas toutes les églises, qui n’ont plus ouvert leurs portes, en voulant elles mêmes protéger leurs membres de cette pandémie qui a atteint ce samedi plus de 60.000 morts dans le monde.
Lire aussi Coronavirus: la 8ème CEPAC suspend les cultes et appelle à la prière en famille
Certains pasteurs ont dès lors créé des émissions radio et/ou télédiffusées, pour rester en contact permanent avec leurs fidèles. D’autres ont carrément créé des chaines YouTube, où ils proposent des cultes en direct.
Pas de rassemblement de plus de 20 personnes
L’autre décision qui serait violée par le prélat catholique, c’est celle de ne pas réunir plus de 20 personnes. En effet, le chef de l’Etat a ordonné l’annulation de tous les événements qui pourraient réunir plus de 20 personnes.
Lire aussi Bukavu: le Maire annonce des patrouilles de la police pour faire respecter les mesures du Chef de l’Etat sur le Covid-19
L’on a vu des réunions annulées, des assemblées provinciales ouvrir leurs sessions de mars avec seulement 18 personnes, des mariages avec moins de 20 personnes, ainsi que plusieurs autres événements.
Plusieurs congolais voudront savoir pourquoi l’Eglise catholique elle peut réunir autant de personnes, peu importe si les mesures d’hygiène seront respectées ou pas.
Et si tout le monde faisait pareil ?
Juste après l’annonce de ces instructions par l’Archevêque de Bukavu, différents chrétiens tentent de le défendre dans différentes plateformes, insistant sur le fait que les paroisses sont très grandes, et il y aurait assez de place pour une large distanciation entre les 25 participants. Mais certains internautes, se demandent ce que cela aurait comme conséquence, si toutes les églises se décidaient de faire pareil, car selon leurs affirmations, ce ne sont pas les places qui manquent. Ils voient donc cette disposition comme une incitation d’autres églises, ou alors une résistance ouverte aux ordres des autorités étatiques.
Lire aussi Coronavirus en RDC: Bukavu enregistre son troisième cas
Face à une épidémie dont la solution est loin d’être trouvée dans monde entier, avec actuellement plus d’un million de cas confirmés, plusieurs reports des grands événements, un arrêt total de presque toutes les compétitions sportives et de toutes les activités impliquant une masse, ainsi que des confinements, beaucoup pensent que le prélat catholique devrait revoir sa décision, en prenant d’autres dispositions conformes aux décisions édictées, même en ne reportant pas les fêtes de pâques.
Museza Cikuru
2 commentaires
Où veulent nous amener les prêtres ? même les nos pères spirituels de l’ancien testament respectaient le dirigeants politiques. Permettez-moi de dire que le PE Pape ne peut pas s’opposer aux mesures de chef de l’État à moins que les catholiques nous disent qu’ils sont encore en colonisation des occidentaux.
J’étais dans une banque de la place, ns étions plus de 30 personnes sans compter les administratifs. J’y ai plus de 2h.
Alors une messe qui dure en moyenne 1h pour 25personnes avc l’espace disponible, je ne vois pas pourquoi s’allarmer et surtout que c’est pour un timing bien connu(la semaine pascale). Il y a des maisons qui dépassent ce nombre.