Le Ministre de l’Intérieur au Sud-Kivu, Lwabanji Lwasi Ngabo, affirme qu’à sa connaissance; les limites de la commune rurale de Minembwe rentrent intégralement en territoire de Fizi. Plusieurs personnalités avaient pourtant affirmé que cette commune occupe des villages dans les territoires de Mwenga et Uvira, contrairement à la loi.
Il l’a dit ce mardi 10 novembre 2020, en réponse a à la question lui adressée par le député Alimasi Mathieu; sur l’installation du Bourgmestre de cette commune le 28 septembre dernier.
Le Ministre Lwabanji a ainsi proposé aux élus provinciaux de constituer une commission parlementaire mixte; qui sera chargée de vérifier les limites exactes de Minembwe, pour tirer les choses au clair.
« D’après l’annexe à ce Décret, la commune de Minembwe a comme limites au Nord le ruisseau Kalungi et la rivière Minembwe; au Sud par le ruisseau Nsara et la rivière Kabanja, à l’Est par la chaîne de Mukoko et la forêt Rugomoyo; à l’Ouest par la rivière Mukunganya. » a-t-il dit.
Le Ministre a dit avoir procédé à l’annulation de son procès verbal d’installation du bourgmestre de la commune de Minembwe; consécutivement à la décision du chef de l’Etat, qui avait promis qu’une équipe d’experts sera mise sur pied; pour étudier la faisabilité et l’opportunité de la mise en place de cette commune.
Bertin Bulonza