Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a clarifié ce vendredi 22 novembre 2024 que l’appel lancé par son gouvernement pour des contributions volontaires n’est pas le signe d’une incapacité ou d’un manque de moyens, mais plutôt une invitation à l’engagement citoyen pour le développement de la province.
Il a insisté sur le fait que cette initiative visait à encourager tous ceux qui se soucient du bien-être du Sud-Kivu à contribuer à sa reconstruction.
Jean-Jacques Purusi a réagi aux critiques selon lesquelles cet appel serait un signe de défaillance des finances provinciales.
Purusi a affirmé que cette démarche faisait appel à la solidarité de chacun, qu’il s’agisse de petites ou grandes contributions.
« Des personnes de bonne volonté ont déjà contribué. Nous rendrons publics les chiffres, comme Didi Mudogo qui a donné 5.600 dollars américains, la Rawbank avec 9.000 dollars, et bien d’autres personnes qui ont contribué à partir de 10 dollars ou 500 francs », a précisé le Gouverneur.
Il a également souligné que des pétroliers avaient accepté de prélever un pourcentage sur chaque litre de carburant vendu pour cette cause.
« J’étais à l’étranger, et il y a des gens qui contribuent également pour cette province. Le gouvernement a un budget, et celui qui veut aider, qu’il aide aussi, on ne force personne »
Purusi a ajouté que la gestion des fonds ne serait pas assurée par le gouvernement provincial, mais plutôt par la société civile et des organisations de jeunes qui se réuniront pour définir les priorités des populations locales.
Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi dénonce des « Coop » !
« Nous serons transparents, et nous reviendrons vers les citoyens pour leur rendre compte de ce qui a été donné et de la manière dont ces fonds seront utilisés », a-t-il déclaré.
Pour rappel, cet appel à la contribution volontaire a été lancé le 15 octobre 2024 par Jean-Jacques Purusi dans le cadre d’un message diffusé par la Cellule de Communication du Gouverneur.