Le résultat de la contre-expertise de la CAF exigée par la FECOFA révèle que seuls deux joueurs congolais; et un membre du staff technique, sont positifs au Coronavirus.
« Plus de doute, les derniers tests covid pratiqués sur nos fauves au CHAN donnent 3 cas positifs sur l’ensemble de la délégation Congolaise. Ainsi nos Léopards seront dans leur grande majorité ce soir pour affronter le Cameroun en quart de final. » annonce le Ministère des Sports.
Même si leurs noms n’ont pas été officiellement mentionnés, plusieurs sources parlent de Philippe Kinzumbi; testé positif depuis le début de la compétition, et Karim Kimvuidi.
En effet, la FECOFA conteste les résultats des tests effectués sur des joueurs congolais qui révèle que 12 des joueurs; plus le coach Ibenge sont positifs au Covid-19.
Les congolais qui n’avaient pas refusé les résultats des tests effectués pendant la phase des pools; se sont étonnés de constater que l’équipe adverse, le Cameroun, a été en possession des résultats de l’équipe de la RDC, avant son staff et le CAF.
Aussi, le coach Florent Ibenge qui venait de sortir de la quarantaine suite à un résultat négatif de test; a été testé de nouveau positif, 24 heures seulement après il soit déclaré négatif.
Théobald Binamungu, vice-président de la FECOFA, a aussi évoqué le fait que l’hôpital La Quintine de Douala qui a opéré les prélèvements; ne soit pas agrée par les services de la CAF.
Tard dans la nuit de ce 29 janvier, la CAF refait les tests sur les deux équipes qui vont s’affronter ce samedi à 19 heures UTC. Ces résultats de la Contre-expertise de la CAF donnent donc raison au staff des Léopards; poussant plus d’un observateur à se demander ce qui se passe réellement au Cameroun.
Thomas Uzima