Intervenons-nous

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, a relevé au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 26 juin 2020, que l’opinion a accueilli favorablement, le verdict du procès 100 jours, dans le quel Vital Kamerhe notamment, a été condamné à 20 ans de travaux forcés.

Gilbert Kankonde (UDPS) affirme que ce verdict, concrétise les promesses du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, pour l’instauration de l’Etat de droit.

« De l’état d’esprit de la population: Sur ce sujet, on a noté l’accueil favorable de l’opinion sur le verdict du procès des travaux de 100 jours, dans la mesure où il concrétise les promesses du Chef de l’Etat pour l’instauration de l’Etat de droit. » dit le compte-rendu de Jolino Makelele, Ministre de la Communication.

Lire aussi Kamerhe condamné : le “Cinyabuguma” dénonce un procès “politisé et tribalisé”

Le ministre note par ailleurs, qu’il a été observé dans le Sud-Kivu, la commission des voies de fait par une partie de la population, qui n’a pas accepté ce verdict. De même que, dit-il, des menaces proférées à l’égard de ressortissants d’une province.

Rappelons que Vital Kamerhe, alors Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi et son principal allié, a été condamné le 20 juin dernier à 20 ans de travaux forcé, et à 10 ans d’inéligibilité après sa peine, dans un procès sur l’exécution des travaux du Programme de 100 jours, initié par le Chef de l’Etat congolais.

Son parti, l’Union pour la nation congolaise, a dénoncé un procès tendant à écarter leur leader de la présidentielle de 2023, comme convenu dans l’accord de Nairobi.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.