Le Deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale et député national élu du territoire de Kalehe Banywesize Muhini Vital, est arrivé à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu ce dimanche 1er Aout 2021, à travers l’aéroport international de Goma où il a été accueilli par des membres et sympathisants de son parti politique l’AFDC.
Devant la presse locale, ce dernier dit venir à l’Est pour une double mission dont celle du lancement officiel du premier examen d’État pour les hommes et femmes des métiers, la deuxième mission est celle d’écouter et réconforter sa base victime de l’insécurité de tout genre.
Lire aussi: Dossier Ngezayo : le CCPSC S-K dénonce des irrégularités et exige le remplacement du magistrat militaire instructeur pour « partialité »
Répondant à la question sur les conflits fonciers opposant certains habitants de Buzi et d’autres à Rambira dans le territoire de Kalehe et qui a déjà causé des morts et plusieurs arrestations des civils, le député Vital Muhini dit inviter la population au calme et à ne pas se pointer les doigts et appelle la justice congolaise à bien faire son travail afin de départager les parties en conflits.
« Les conflits sont inévitables dans la vie de l’homme et notre rôle au quotidien c’est de les réguler et bien les gérer, et les conflits en question sont des conflits que moi je connais parfaitement. En effet tous ces conflits sont actuellement gérés au niveau de l’appareil judicaire et c’est notre pouvoir par rapport au mien parce que moi suis au niveau législatif. Au niveau de Minova pour le dossier Shombere et consorts il y a des gens qui sont aux arrêts à Kinshasa et d’autres à Goma et Bukavu et tout ce que nous demandons c’est d’éviter d’arrêter tout le monde par moindre suspicions ; ce n’est pas correct mais dès lors que le dossier est déjà en justice nous sommes rassuré qu’elle fera son travail et on ne peut pas l’obstruer. Nous devons laisser la justice faire son travail et nous devons demander aux populations de Kalehe d’éviter de se pointer du doigt parce qu’on ne peut pas avoir du plaisir dans l’arrestation des personnes » a fait savoir Vital Muhini.
Lire aussi: Kalehe: devant la jeunesse de Buzi-Bulenga, Amani Kamanda prêche la paix et la cohabitation pacifique
Signalons qu’après Goma, son agenda prévoit aussi une rencontre avec sa base à Bukavu au Sud-Kivu où il est de même prévu le lancement des premières épreuves de l’enseignement technique et professionnelle par le ministre de tutelle.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma