Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) alerte le ministre provincial des Affaires humanitaires, sur les dégâts des catastrophes naturelles, survenues la semaine dernière au village de Ramba, en groupement de Mubuku, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Dans une lettre de plaidoyer lui adressée, Delphin Birimbi, président de cette structure citoyenne, évoque un bilan de 67 maisons emportées, 3 personnes grièvement blessées et un grand nombre de biens matériels emportés, lors de cette pluie torrentielle.
«C’était dans la nuit du vendredi 4 au samedi 6 février 2022 que la population du village de Ramba a été fortement frappée par cette calamité naturelle accompagné d’une forte pluie ayant comme conséquence, 67 maisons emportées, 3 personnes grièvement blessées, plusieurs chèvres et biens emportés par les eaux ainsi que plus au-moins 3 kilomètres de la route détruite aujourd’hui impraticable de Kasiba à Ramba,» peut-on lire dans cette correspondance.
Le Cadre de Concertation de la Société Civile demande au Gouvernement provincial et aux personnes de bonne volonté de venir en aide la population locale, victime de cette catastrophe naturelle.
La forte pluie qui s’est abattue sur le village Ramba en chefferie de Buhavu à Kalehe, dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 février dernier, a fait un bilan humain d’au moins 5 enfants emportés par les eaux de pluie, selon l’Administrateur assistant du territoire de Kalehe, Pascal Chimana.
Dans une interview avec laprunellerdc.cd mercredi dernier, celui-ci a fait savoir que trois personnes ont également été blessées, 510 maisons ont été emportées par les eaux, et 12 ponts ont été endommagés sur la route Kasiba-Ramba.
Héritier Bashige M.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu : validation du plan de relèvement post catastrophe de Kalehe - La Prunelle RDC