Plusieurs figures de football africain plaident pour le report de la CAN 2021, prévue du 9 janvier au 6 février 2021 au pays de Paul Biya (au Cameroun).
Et selon Samuel Eto’o, l’ancien capitaine des lions indomptables du Cameroun, la pandémie à corona virus est à la base de report des grandes compétitions sportives. Notamment des Jeux olympiques, l’Euro ou encore la Copa América.
Dans un entretien avec France 24 le lundi 27 avril dernier, Eto’o a fait savoir que les répercussions de la pandémie de coronavirus pourraient encore se faire ressentir pendant plusieurs mois.
« Le plus important c’est la santé, et les instances du football africain l’ont bien compris. Je ne vois pas mon ainé, Ahmad (Président de la CAF) risquer la santé des amoureux du ballon rond pour une Coupe d’Afrique des Nations » a dit Samuel Eto’o.
Bien avant cette sortie de Samuel Eto’o, l’ex international Sénégalais El Hadji Diouf avait sur les ondes de la Radio France Internationale (RFI) jugeait impossible l’organisation de la CAN 2021 aux dates initiales.
Pas plus tard que ce mercredi 29 avril, Adlène Guedioura, champion d’Afrique 2019 avec les Fennecs d’Algérie a remis une couche sur BBC disant que la prochaine Coupe d’Afrique nécessite un report, malgré son importance.
« Je sais que la Coupe d’Afrique des nations est importante, et c’est bien pour les pays de l’organiser ; mais je pense que la prochaine devrait être annulée ou reportée » révèle Adlène Guedioura.
A noté que la CAF a déjà été contrainte de reporter les 3e, 4e et 5e journées prévues en mois de mars dernier, et juin prochain.
Signalons de même que la FIFA envisage d’annuler toutes les rencontres internationales prévues en Septembre, Octobre et Novembre prochain. Ceci pour éviter les voyages à l’étranger et donner la priorité aux compétitions des clubs. Des situations qui prouvent que la CAF n’aurait d’autre choix que de décaler la CAN 2021.
Et donc, l’été 2021 s’annonce d’ores et déjà surchargé avec le report de l’Euro et la Copa América. Ici la multiplication des matches sur les trois continents (Afrique, Europe et l’Amérique Latine), risquerait d’avoir une répercussion très négative sur les audiences de la CAN prévue au Cameroun en 2021.
Joël Mugisho