Intervenons-nous

La province du Sud-Kivu vient de mobiliser plus de 17.000 dollars et 24 millions des francs congolais pour soutenir les victimes et déplacés internes des guerres. Ces fonds ont été mobilisés au cours d’une soirée organisée à Bukavu ce vendredi 27 janvier par la Caisse de solidarité nationale et de Gestion humanitaire des catastrophes (CSN-GHC), à travers la campagne de « Solidarité nationale et de mobilisation générale pour la patrie ».

Pendant la soirée, des personnalités privées, acteurs sociaux, animateurs des institutions étatiques et non étatiques, ont touché dans leurs poches pour contribuer de l’argent en espèce comme en souscription, afin de venir en aide les milliers de compatriotes qui vivent actuellement dans des camps des déplacés.

Selon le Ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, l’argent mobilisé va dans l’urgence aider les déplacés internes à Kalehe.

Séance tenante, les fonds mobilisés ont été mis à la disposition du Gouverneur de province, qui devra prendre des mesures pour que les compatriotes déplacés soient vite assistés.

« Nous venons de manifester notre amour pour la nation. Pour une province qui a autant des difficultés, dont l’économie a été également bousculée. Toutes les voies d’accès à Bukavu et à d’autres coins sont perturbées, mais malgré toutes ces difficultés chacun de vous a mis la  main à la poche. Nous venons de récolter au total, 17 850$, dont 3000 en cash et le reste en souscription. Ce sont des souscriptions des institutions et personnes correctes et nous espérons qu’elles seront tenues. Également nous avons collecté plus de 24 millions des francs congolais, dont 1 million en cash et 23 millions par souscription. Cet argent est destiné aux victimes de la barbarie du Rwanda et ses supplétifs de M23. Nous l’allons pas le ramener à Kinshasa. Nous allons remettre cet argent au Gouverneur pour qu’il puisse venir rapidement en aide à tous ceux qui sont déplacés dans le territoire de Kalehe et qui aujourd’hui n’ont pas des abris ou à manger. Ils sont dans des difficultés énormes. Nous personnes qu’ils sont plus de 50 000 et il n’y a que 14 000 qui sont dans des espaces où le Gouvernement Provincial peut arriver. Nous demandons donc au Gouverneur de prendre cet argent et de tout faire pour rapidement venir en assistance nos compatriotes qui se trouvent à Kalehe » a expliqué le Ministre Mutinga.

Celui-ci si a remercié les Sud-kivutiens pour cet élan de solidarité.

« Vous avez été sensible à la douleur de nos compatriotes.  Vous avez été sensibles à la douleur que ressent le président de la République. Vous avez été sensible comme le premier ministre qui fait des visites en Ituti, à Goma en réconfort aux victimes. Tout le gouvernement de la République et toutes les institutions de la République sont nerveux de cette situation » a soutenu Modeste Mutinga.

Il faut dire que la campagne de solidarité nationale et de mobilisation générale pour la patrie est organisée sous le thème  » Faites un geste en faveur des congolais en détresse. Rejoignez-nous par amour pour la RDC« 

Lire aussi RDC : La campagne de solidarité nationale se déploie en provinces

Elle vise à mobiliser au moins 30 millions des dollars pour apporter assistance humanitaire à au moins 150 milles ménages des déplacés internes des conflits armés en RDC.

La campagne vise également à réhabiliter 30 écoles dans des milieux affectés par les conflits armés. La gestion des fonds mobilisés à travers cette campagne est entre les mains de la Caisse de solidarité nationale. Déjà au Sud-Kivu, une antenne de la          Caisse de solidarité nationale est opérationnelle pour continuer à recevoir les dons en vivres, non vivres ou de l’argent dans le cadre de cette campagne.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.