Le TP Mazembe et l’AS Vita Club, deux représentants congolais en Ligue des Champions se produisent l’après-midi de ce mercredi 6 janvier. C’est pour le compte des 16e de finale retour de la compétition la plus prestigieuse de la CAF chez les clubs (C1), une compétition où les congolais ne sont pas à l’abri d’une surprise.
A Lubumbashi, à partir de 15h30, les corbeaux du TP Mazembe offrent leur hospitalité au club gabonais de Buienguidi Sport.
L’équipe du TP Mazembe a l’obligation de sauvegarder l’avance acquise lors de la manche aller (2-1). Les hommes de Pamphile Mihayo devraient jouer à la prudence pour cette manche retour.
Pour se qualifier en phase des groupes, Buienguidi est obligé à gagner à Lubumbashi par au moins 2-0. Dans le cas contraire, ce sont les corbeaux qui passent.
A Kinshasa, un duel est à suivre entre l’AS V. Club de la capitale, et Young Buffaloes FC. Cette nouvelle opposition entre les deux équipes arrive à un bon moment.
Lors de la manche aller, les deux équipes s’étaient quittées sur une soif. Cela après un nul de 2-2 dans un math complètement fou, un résultat qui cependant, ne met pas V. Club à l’abri d’une élimination.
Un nouveau challenge attend les deux équipes
Après avoir été menée 2-0 jusqu’à la 85e minute, l’AS Vita Club est parvenu à revenir pour arracher le point du match nul. Les 22 acteurs ont donc des comptes à se régler cet après-midi.
Grâce à ces deux buts marqués à l’extérieur dans cette opposition, Vita Club aura un avantage car un résultat nul de 0-0 ou 1-1, à défaut d’une victoire le qualifierai à la phase des groupes.
Par contre une défaite, ou un nul allant au-delà de 2-2 (3-3, 4-4) serait synonyme d’une élimination des Bana Bongo. Un piège que les hommes de Florent Ibenge devront démonter pour espérer se qualifier.
Une occasion de voir les deux équipes congolaises en phase des groupes de la Ligue des Champions se présente donc. A condition que les congolais fassent des bons résultats pour ces rendez-vous retours.
Signalons que certaines équipes ont déjà validé leurs qualifications pour la phase des groupes. Il s’agit d’Al Ahly (tenant du titre), Mamelodi Sundowns, Kaizer Chiefs et l’équipe de Teungueth (tombeur du Raja de Casablanca).
Eric Shukrani