Une vive tension s’observe depuis la matinée de ce lundi 31 décembre 2022 dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu. Des échauffourées sont signalées entre des conducteurs de moto et les forces de l’ordre au niveau du monument Malulu. Les activités socio-économiques sont également paralysées.
Des sources sur place indiquent que cette situation est consécutive à une rumeur qui a circulé au sein de la population de Butembo, sur un probable meurtre d’un motard, qui aurait été poursuivi par une jeep des FARDC en patrouille aux environs de 20 heures, ce dimanche 30 janvier.
A en croire la rumeur qui ont circulé, ce conducteur aurait dépassé l’heure du couvre-feu sécuritaire instauré depuis un mois dans cette ville. Poursuivi par les militaires, ce motard aurait donc fini sa course dans un ravin et mort s’en est suivi.
Chose que nie le Secrétaire Général de l’Association de Moto Taxi et Voiture (ATAMOV) qui indique que le motard a plutôt été sauvé de justesse par l’armée, après un accident qu’il a eu. Il a été conduit à hôpital général de Matanda pour les soins appropriés, mais il a succombé quelques heures plus tard.
« Il s’agit de notre membre, Jean Bosco du parking VGH qui travaille souvent vers les heures vespérales, vers 21 heures. Il est tombé dans un caniveau non loin du bureau de la police de frontière. Un militaire qui faisait la garde aux installations de la BCDC l’a récupéré de ce caniveau et l’a conduit aux soins. Malheureusement il est mort. Alors le fait que ça soit le même militaire qui aurait amené la victime à l’hôpital, fait croire à nos membres que ce sont des militaires qui ont précipité la mort de leur collègue,» explique-t-il à laprunellerdc.cd.
Pendant ce temps, les manifestants en colère ont barricadé la voie publique depuis l’avant-midi au niveau de l’entrée di sanctuaire Kanghuntura, et y brûlent des pneus. Mais un dispositif sécuritaire des militaires FARDC et la Police a été déployé dans les coins chauds de la ville, pour contenir la manifestation.
Elisha Kindy, depuis Butembo