L’appel de Lamuka à la marche contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la tête de la CENI a été suivi à Butembo, c’est dans la province du Nord-Kivu.
Cette marche qui a connue la participation des plusieurs cadres et militants des partis politiques membres du regroupement Lamuka, a été vite dispersée par les éléments de la police nationale congolaise.
Après quelques heures d’un face à face au rond-point Takenga et devant le bureau de COFEDEC entre la police et les manifestants, les manifestants ont fini par quitté le lieu.
Malgré l’empêchement de la police, les manifestants ont réussi à lire leur mémorandum devant la presse locale, où ils font des recommandations aux différentes parties prenantes dans la désignation du nouveau président de la CENI.
La mairie de Butembo, par le truchement de son maire, Sylvain Mbusa Kanyamanda justifie cette répression par le fait qu’il aurait reçu la lettre d’information de Lamuka avec retard, à quelques heures seulement du début de la marche.
Signalons qu’au cours de cette marche, quelques manifestants et une moto ont été arrêtés puis relâchés après l’intervention d’un élu local en la personne de Mbenze Yotama qui était aussi présent dans la manifestation .
Bertin Bulonza