Intervenons-nous

Des échauffourées ont été signalées samedi dernier à Butembo, lors d’un match amical de football entre l’équipe de la Police et celle des journalistes réunis au sein de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), au stade André van Vel de Butembo au Nord-Kivu.

Selon des témoins sur place, l’incident a éclaté quelques minutes avant la fin de la rencontre, après que les deux équipes aient marqué des buts non-validés par l’arbitre.

C’était le match Retour. A l’Aller, les journalistes avaient été battus. Mais les chevaliers de la plume qui avaient déjà marqué un but à zéro, comptaient prendre leur revanche.

Mais à 5 minutes de la fin du match, un policier joueur, pour des raisons inavouées, a poussé par terre le gardien de but de l’équipe des journalistes. Comme si cela ne suffisait pas, deux autres policiers sont venus piétiner le gardien à même le sol, pendant qu’il attendait le médecin soignant.

Cette attitude n’a pas du tout été appréciée par le public, supporters de l’équipe de journalistes. L’incident a été à la base d’une bagarre entre les deux parties.

À en croire Rachid Amuri Kasongo, président de l’UNPC section de Butembo, certains officiers de la Police, bien identifiés, auraient même promis le pire aux journalistes. 

«Le match était déjà à moins cinq minutes de la fin, mais ils ont créé un incident et nous déplorons cela. En plus, ce qui est encore scandaleux, est qu’il y a eu des officiers qui se sont comportés en bagarreurs contre le public. C’est tout simplement ridicule. Et nous estimons que si prochainement la Police nous demande un match, nous jouerons plus contre elle. Nous sommes venus au stade en sachant que nous jouons avec la police qui nous sécurise, mais en la battant, elle nous insécurise,» regrette -t-il. 

L’UNPC dit condamner l’agression de certains journalistes lors de ce match amical. Elle affirme qu’elle compte introduire une plainte en justice, pour que les officiers auteurs de ces actes répondent de leurs actes.

Pendant ce temps, la Police nationale Congolaise (PNC) ville de Butembo, accusée d’avoir semé le chaos lors de ce match, ne s’est pas jusqu’ici exprimée sur l’incident.

Elisha Kindy

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.