Des agences de voyage qui effectuent le trafic sur la route nationale N°4 Goma-Butembo s’indignent contre la hausse inexpliquée du prix du carburant, dans la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à laprunellerdc.cd ce mardi 1er février 2022, certains responsables de ces agences déplorent le fait qu’ils soient actuellement en difficulté. Celui-ci affirme que leur indignation se fonde sur le fait que depuis cette hausse du prix du carburant, le prix du billet de voyage est lui resté intact.
L’un de ces responsables, Kakule Mwangala, évoque la conjoncture économique dans la ville de Butembo, et la peur de perdre les clients en cas de la hausse du prix du billet.
«En effet, la hausse du prix du carburant nous pénalise. Nous voulons aussi hausser le prix du billet, mais nous avons peur que les clients prennent fuite. C’est à dire que nous sommes entrain de travailler pour le carburant seulement. Et nos enfants comment vont-ils manger avec cette situation ?» s’interroge Kakule Mwangala.
Un autre gérant d’une agence locale dénonce également les tracasseries routières dont ils sont victimes sur le tronçon routier Butembo-Goma, avec des multiples barrières. Selon lui, la hausse du prix du carburant vient détériorer leur situation qui était déjà précaire.
Celui-ci demande l’implication des autorités provinciales, afin de trouver une solution le plus tôt à cette hausse du prix du carburant, et démanteler toute barrière illégale sur ce tronçon de la RN4.
Soulignons que depuis plus deux semaines, un litre d’essence se négocie à 3.500 Fc à la pompe et 4.000 Fc chez les revendeurs, alors qu’avant cette hausse, le prix du litre d’essence était de 1.800 et 2.000 Fc dans cette ville commerciale.
Elisha Kindy depuis Butembo
Un commentaire
Pingback: Frontières entre le Rwanda et le Burundi fermées : sérieuses inquiétudes des agences de voyage de Bukavu - La Prunelle RDC