Le docteur Christophe Sahabo, directeur général de l’un des hôpitaux de référence au Burundi, Kira Hospital, a alerté ce vendredi 27 mars sur des possibles cas de coronavirus.
Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, et qui a fuité dans la presse, celui-ci explique qu’ils avaient déjà reçu, au cours des trois dernières semaines, des cas très suspects de Covid-19.
Il affirme avoir reçu ce jeudi 26 mars, trois nouveaux cas «vraiment suspects». Ils présentaient les symptômes du coronavirus et ont été en contact avec des personnes testées positives au Covid-19.
Kira Hospital affirme qu’il dispose depuis longtemps d’un personnel qualifié et d’une machine PCR, mais manque les réactifs qui vont avec.
Le docteur Christophe Sahabo a donc saisi le ministre de la Santé pour lui demander de manière «pressante» des réactifs de dépistage du Covid-19.
Lire aussi Le Burundi est-il l’un des rares pays sans coronavirus ?
La réaction du ministère de la Santé n’a pas tardé. Son porte-parole indique dans un tweet que seul l’Institut national de santé public est «habilité à faire ce genre de dépistage». Celui-ci affirme que le laboratoire de cette institution a déjà procédé au prélèvement du cas isolé à Kira Hospital, et est en contact avec ce dernier pour localiser les 2 autres patients rentrés à domicile après consultation.
Signalons que le pouvoir burundais se réjouit depuis deux mois de n’avoir aucun cas de Covid-19 dans le pays, sans convaincre la Société Civile qui l’accuse de s’être réfugié dans le déni.
Museza Cikuru