Les Forces Armées de la république Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté au Gouverneur militaire de la province de l’Ituri, les membres de deux réseaux de présumés criminels et leurs effets, ce lundi 31 janvier 2022 à Bunia.
Ces présumés malfrats, originaires pour la plupart de cette même province, ont été arrêtés dans la ville de Bunia et à Otomabere, dans la chefferie des Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, Porte-parole de l’armée en Ituri, il s’agit de deux réseaux criminels dont une catégorie a été appréhendée lors d’une tentative d’achat d’une arme à feu à un militaire pour un montant de 1.500 dollars.
L’autre catégorie est composée des éléments ADF appréhendés lors des opérations militaires à Irumu.
«II y a un réseau que nous qualifions comme un réseau d’achat d’armes qui incite des militaires commettre les actes contraire à la loi, pour leur vendre des armes. Celle qui est en tête c’est madame Neema connue de tout le monde ici en Ituri. Elle est cheffe du quartier Bakongolo. Et le deuxième groupe c’est un réseau des ADF,» a déclaré le lieutenant Jules Ngongo.
Lire aussi Ituri: 30 civils kidnappés par des CODECO dans un carré minier à Djugu
Dans son intervention, le Lieutenant Général Johnny Luboya, Gouverneur militaire de l’Ituri, a félicité l’armée pour le travail abattu. Toute en condamnant ces actes criminels, celui-ci promet des sanctions « exemplaires » à tous les membres de ces réseaux.
«Ce sont les ituriens qui s’entretuent. Est-ce que vous pouvez vous imaginer le mal que vous faites à la province ? Vous serez punis avec la dernière rigueur,» dit-il.
L’armée appelle la population à plus de vigilance pour lutter contre les malfrats qui insécurisent la province de l’Ituri.
«La conscience collective des peuples ituriens doit primer au-delà toute considération. Comme vous l’avez toujours dit, la vigilance doit être de mise en cette période de l’état de siège. Le travail que nous menons sur terrain, ça doit être soutenu par tous. Chacun de nous doit travailler,» déclare le Lieutenant Jules Ngongo, qui indique que les opérations militaires de « grande envergure » se poursuivent dans les territoires de Djugu et Irumu, pour mettre fin au phénomène des groupes armés.
Bienfait Tumsifu depuis Goma