La situation n’est pas bonne à l’Institut supérieur de Développement Rural ISDR Bukavu. Pour cause, des agents du corps académique et du personnel administratif de cette institution d’enseignement supérieur ne veulent plus de Bosco Muchukiwa leur Directeur Général.
Tout a commencé tôt le matin de ce samedi 8 août 2020, la délégation syndicale avec les agents du personnel administratif de l’ISDR Bukavu se sont mobilisés pour manifester devant le bâtiment de leur institution.
Ils disent réclamer le départ sans condition du DG Bosco Muchukiwa, à qui ils reprochent la gestion opaque, et le détournement de plus de 34 milles dollars alloués à cette institution par l’état congolais.
Lire aussi: Bukavu: les activités paralysées à l’ISDR dès le matin de ce mardi
Du coup, le DG Bosco Muchukiwa à débarqué avec deux éléments de la police nationale congolaise. Voulant accéder à son bureau il s’est vu refusé par les manifestants qui plaçaient des barricades devant la porte d’entrée.
En essayant de forcer la porte d’entrée, des accrochages s’en sont suivis avec les manifestants et le DG y est sorti blessé à la tête et a été évacué à l’hôpital pour des soins.
Cet incident a créée un climat de psychose dans les chefs des étudiants qui sont venus suivre les cours.
Sur place, les agents manifestants eux ne jurent que sur le départ du DG. Ils disent ne plus être capables de travailler avec celui-ci qu’ils qualifient de « dilapideur des fonds » «
» Nous avons convoqué le conseil supérieur de l’institut, qui est l’organe supérieur où on demande au DG d’aller prendre un découvert bancaire de 106 mille dollars à la TMB, à notre surprise il est parti pendre un découvert de 140 mille dollars. Deux semaines après on lui pose la question de savoir les 34 milles autres sont partis où ? Il va nous présenter des justificatifs non fondés. C’est ça le début des problèmes. » explique un agent sous couvert d’anonymat
Lire aussi: Crise à l’ISDR Bukavu: le comité de gestion désavoué par la délégation syndicale
Avant de renchérir « Nous comme agents nous avons réclamé d’abord le 12ème mois de 2019 qui n’était pas payé, il a fait beaucoup des gymnastiques pour nous faire comprendre que nous n’avions pas droit à cet argent. Ici à L’ISDR le feu est devenu un moyen actif de revendications. Sans feu on est pas payé. C’est pourquoi jusqu’à présent contrairement à d’autres instituts et universités de Bukavu ici à l’ISDR les agents n’ont pas étaient payés depuis Avril jusqu’à Juin on a pas été payés. Il est temps que le DG actuel puisse partir, car la légitimité des agents n’est plus dans ce DG. »
Pour l’instant, il est difficile d’avoir la version du comité de gestion dirigée par le professeur Bosco Muchukiwa, car ayant été blessé puis évacué à l’hôpital, il n’a pas été capable de s’exprimer devant la presse.
Toutes les portes d’entrée et de sortie de l’ ISDR Bukavu restent fermées et les manifestants campent toujours sur place.
Bertin Bulonza