La radio Maendeleo a organisé ce jeudi 10 décembre 2020 à Bukavu; la cérémonie de vernissage du livre « Radio Maendeleo, une audace », écrit par son premier Directeur, le Professeur Paulin Bapolisi.
Ce livre édité au CERUKI/Bukavu, contient selon son auteur, un historique de la radio Maendeleo, le contexte de sa création et son évolution, un aperçu de l’évolution de la presse au Sud-Kivu, ainsi que plusieurs autres éléments.
Le Professeur Bapolisi a remercié les différentes personnes qui ont contribué pour la publication de ce livre, à l’instar de l’actuel Directeur de Radio Maendeleo; qui dit-il, l’a intéressé à écrire sur cette radio communautaire, « pour la postériorité ».
« Quand j’ai écrit ce livre, mon idée c’était de dire que les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Et tout le monde ne connait pas nécessairement l’historique de cette radio, et dans quel contexte elle est née. Mais aussi pourquoi elle a été créée et quels en ont été les acteurs principaux.» a dit Paulin Bapolisi.
Dans son intervention, le premier Président du Conseil d’Administration de la Radio Maendeleo a lui placé la création de cette radio en 1993, dans le contexte politique de l’époque. Selon Remy Mitima, c’était à l’époque d’une dictature « féroce », et cette dernière ne permettait pas que la voix des plus démunis puisse se faire entendre, la liberté d’opinion étant quasi inexistante.
«C’est ainsi que l’idée de créer un organe de presse qui puisse donner la place à la population de s’exprimer est venue. Aujourd’hui, 27 après, elle est devenue un modèle pour toutes les autres radios qui ont été créées après.» a-t-il dit.
Différents autres intervenants ont salué le travail que fait la radio Maendeleo depuis des années. C’est le cas de Nene Bintu, actuelle Vice-Présidente de la Société Civile; qui parle de l’accompagnement de cette radio de différentes actions citoyennes de réclamation ou de protestation, depuis l’époque de Mobutu, de Kabila, jusqu’à ce jour.
Le Professeur Paulin Bapolisi demande aux journalistes et actuels gestionnaires de Radio Maendeleo de continuer à suivre leur ligne éditoriale; en donnant notamment la parole à toutes les couches de la population pour que leurs voix soient entendues par les Gouvernants.
«Je leur demande de maintenir notre ligne éditoriale, c’est-à-dire donner toujours la parole à tout le monde; sans choisir s’ils sont nantis, au pouvoir, ou pas. Parce que la visée ultime de cette radio, c’est de contribuer au développement, au progrès. Or, le progrès c’est d’abord un état d’esprit. Il faut donc que la population qui écoute la radio ou qui lira ce livre, se dise qu’il est important qu’elle connaisse ses droits et les réclamer. L’Etat a le devoir par exemple de donner à la population des routes, de l’eau potable, l’éducation, la santé… Il est donc important que les habitants en écoutant puissent se rendre compte que c’est eux qui ont le pouvoir, et que c’est à eux de l’exercer afin d’obtenir leurs droits.» dit-il.
Présentation de l’émission « Dicodeurs »
Après la cérémonie de vernissage du livre, séance tenante, la Radio Maendeleo a présenté sa nouvelle émission « les Dicodeurs ». Avec leur invité spécial, Jacques Kamanda, Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu; les différents intervenants, journalistes et humoristes, ont répondu à des questions liées à la science et à la culture.
«L’émission Dicodeurs est une nouvelle approche implémentée aujourd’hui dans le paysage médiatique par Radio Maendeleo. C’est une émission qui veut associer la culture et la science au rire. Elle permet aux intervenants dans l’émission de former les auditeurs à travers le rire. On s’est dit que présenter par exemple une émission où on va faire découvrir aux gens juste la littérature et la science va leur fatiguer, puisqu’il n’y a rien de nouveauté. Mais en associant le rire, ça parait plus appréciable de nos jours.» dit Expédie Kyalu, journaliste à Radio Maendeleo.
Celui-ci précise que cette émission est le fruit d’une formation organisée en février dernier par un groupe de journalistes et humoristes de la télévision publique suisse; en faveur des journalistes de Radio Maendeleo et des humoristes de Bukavu Comedy Club.
Museza Cikuru